MØL
II [ 2015 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine K7-tape
Durée : 13.47
Style : Post-black metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/moeldk https://moeldk.bandcamp.com/album/ii
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 16 décembre 2015 , réalisée par blacklakenidstang
   
Trop court, II est trop court.
Bien entendu, les allergiques au post-rock, shoegaze ou post-metal s’endormiront peut-être à l’écoute de cet EP, malgré sa maigre durée… Les autres, eux, s’émerveilleront de l’incroyable intensité de la musique de møl.

Second EP d’un quintet danois, II est ainsi la nouvelle œuvre d’un groupe tout à fait inconnu du grand public. Ne connaissant par ailleurs pas le premier, il m’est impossible d’apprécier la marge de progression du groupe. Toutefois, il est clair que II est une prouesse de l’univers post-(black)metal/shoegaze car si ces styles se heurtent parfois aux écueils de la répétition et de la lenteur paresseuse, II se révèle d’une énergie débordante et se laisse aisément comparer aux (nouveaux) illustres Deafheaven. Les amoureux de New Bermuda comprendront en effet sans difficulté l’allusion dans la mesure où l’on retrouve dans les compositions de møl cette même force invincible émergeant de vagues divinement atmosphériques.

Les paysages sonores des scandinaves, aux accents tantôt brutaux tantôt d’une grande pureté, savent à merveille emporter l’auditeur dans un voyage troublant où l’on semble sombrer dans le néant et ressusciter simultanément.
Chacun des trois morceaux ("Kathexis", "Atacama" et "Rush") est ainsi d’une impressionnante qualité à tout point de vue : la voix criarde est torturée à souhait, les mélodies flottantes emportent l’esprit dans un torrent, le jeu de batterie est des plus adaptés aux ambiances et la production sublime le tout.

Ce court EP, ne dépassant pas le quart d’heure, mérite assurément l’attention d’un label qui saurait mettre en valeur le talent des cinq danois, en espérant que ces derniers sortent à l’avenir un album à la hauteur de cette si belle découverte.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE