COTTON BELLY'S Rainy road [ 2015 ] |
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CD Album Durée : 54.00 Style : Blues folk rock |
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Chronique : 10 décembre 2015 , réalisée par sarvgot | ||||
On ne le dirait pas, en écoutant RAINY ROAD, que COTTON BELLY vient d'Ile-de-France. Leur musique est plutôt une invitation au voyage vers le sud des états-unis, à une sombre époque, lorsque les esclaves noirs, dans les champs de coton, ont révolutionné la musique occidentale en y apportant la rythmique. RAINY ROAD c'est un condensé de musique noire, teintée de Folk, de blues et voir même de bluegrass. Typiquement le genre de musique à ne pas vous faire tenir en place. Ca swingue, ça bouge, RAINY ROAD est un bel hommage à cette région et à cette époque : tout est bien composé et bien exécuté. Ces guitares folk et ce banjo que l'on entend de temps à autres associés à l'harmonica à la Lapsteel guitare, aux grosses guitares font des merveilles. Autant que la voix chaleureusement éraillée de Yann Malek ; D'ailleurs un énorme atout pour le groupe puisqu'en parfaite adéquation avec les thématiques historico-sociales de l'album, qui le rapproche d'un Springsteen (The Ghost of Tom Joad ou Devils and Dust). Il n'en fallait pas moins puisque certains morceaux (HARD TIMES notamment) sont dépouillés d'instruments pour se centrer sur la voix exclusivement. Ce ne serait pas faire offense que de dire que l'on se situe à un croisement ou Chris Cornell rencontre Eddie Vedder ... En un peu plus lisse. Certains titres laissent néanmoins pantois par la maitrise démontrée (SOLDIERS, FROM THIS TOWN tout en retenu). Tout cela, vous le remarquerez dés l'ouverture sur le titre éponyme RAINY ROAD. Un début a capella auquel viendront se greffer les éléments rock habituels, en plus de la lapsteel et de l'harmonica. Et l'on se dit que le voyage commence de fort belle manière, le mélange des différents genres se faisant très naturellement. Les titres enjoués de l'album se verront contrebalancés par des morceaux plus intimistes comme le plus folk FROM THIS TOWN, plus plaintif aussi dans le son comme dans le thème. Quand MEDICINE se la joue quasi swing-jazz (des cordes basses, l'harmonica distillant sa sonorité cuivrée), le groupe enchaîne sur un GIVEN qui jouera davantage sur un terrain Blues rock, où l'harmonica répond à l'orgue Hammond et les guitares durcissent le son, sublimant la partie mélodique d'un solo bluesy. Évoquons aussi le très réussi HARD TIMES dans une veine gospel, un titre qui dépaysage totalement et nous ramène dans ces champs de coton de l'Amérique sudiste. Un rythme binaire, musicalement très épuré (un banjo, un harmonica et un tambourin) servant totalement le propos. RAINY ROAD est un bon moyen de découvrir ce groupe très engagé dans sa démarche musicale, celle de proposer une musique à la base très folklorique, en la rendant un peu plus pop. Ce que l'on notera aussi, c'est l'écriture des textes. Des textes très musicaux. Ce que l'on entend par là, c'est que ces paroles appuient souvent le côté simple de la musique folk et de son rythme. En prenant un mot ou une expression, et grâce à la sonorité d'une syllabe ou d'une consonne répétées, le rythme est appuyé et mis en valeur. C'est flagrant sur l'entrainant SOBAD, sur MEDICINE ou encore HARD TIMES, mais la plupart des titres sont ainsi écrits. D'autres artistes mettent ainsi leur textes au service de leur musique, à l'image de Peter Gabriel par exemple. RAINY ROAD reste un album à part au style bien défini, et tranché malgré tout. Ses thématiques historico-sociales le rapproche d'un album de Springsteen (The Ghost of Tom Joad ou Devils and Dust). Une bonne découverte pour Pavillon666 donc, et un groupe que l'on espère davantage présent sur les scènes. |
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