YOUNG CARDINALS
Lights, Burns & Despair [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 19.28
Style : Post-Rock
  Infos :
  Contact label : http://www.sendthewoodmusic.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/young-cardinals-430494136983684 http://youngcardinalslyon.bandcamp.com
  pavillon 666
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 novembre 2015 , réalisée par Chart
   
C'est en 2012 du côté de Lyon que des anciens membres de TANGUERRO, CHECK THIS OUT, JAIL et BUL se retrouvent pour donner vie à un nouveau projet, YOUNG CARDINALS. C'est en 2013 que paraît cet EP qui a mis deux ans à nous parvenir, "Lights, Burns & Despair". C'est dans un style post-rock que le groupe a décidé d'évoluer. Et ayant déjà apprécié ce groupe en concert sur Lyon je ne pouvais que me montrer curieux quant à cette production.

C'est du côté du Warmaudio de Décines et de l'Inglorious Records Studios que cet album a été produit par Fabrice BOY. Dès les premières notes de "Lights, Burns & Despair", on comprend que le groupe a voulu y mettre les moyens. On est là face à quelque chose de propre et pour le moins convaincant. On dirait un groupe pop underground venu tout droit d'Angleterre. Il faut dire que l'ambiance musicale y contribue largement. C'est calme et paisible mais ce n'est que mieux faire monter la sauce. La fin du morceau se fait plus électrique et le chant en arrière-plan nettement plus guttural. Ce morceau est déjà une belle réussite. La suite est toute aussi prenante avec un "My Blood is Yours" un poil torturé. L'énergie est pourtant bien là avec ces chorus plus énervés. Même sans une grosse distorsion ni un chant caverneux, on a envie de secouer la tête et de rentrer dans cette musique des plus rock. "Eyes Wide Open" confirme le tir avec ses mélodies empruntes de pop musique. Les tonalités sont toutefois plus profondes que celles de la pop et il y a toujours cette petite montée qui fait que le groupe ne vous lâche pas. YOUNG CARDINALS a cette façon de faire qui vous tient en permanence, qui fait que sa musique reste prenante en toutes circonstances jusqu'au moment où la distorsion prend le dessus et où l'explosion arrive enfin. "Winter is Coming" clôt cet album comme une référence à la devise de Winterfell de la série "Games of Thrones". On retrouve cette même façon de tenir les morceaux, un peu à la manière d'un équilibriste entre pop et rock ne basculant ni d'un côté, ni de l'autre mais jonglant en continue avec les deux.

YOUNG CARDINALS signe là un très bon EP qui m'aurait fait défaut si je l'avais raté. La scène lyonnaise développe une branche du rock conséquente et de qualité. YOUNG CARDINALS a de très beaux jours devant lui, c'est une certitude.









AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
YOUNG CARDINALS - Sunset Chaser