SHALLOW RIVERS
The Leaden Ghost [ 2015 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 57.13
Style : Doom
  Infos :
  Contact label : http://solitude-prod.com
  Contact groupe : http://shallowrivers.ru http://shallowrivers.bandcamp.com
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 27 octobre 2015 , réalisée par Chart
   
Si le groupe moscovite SHALLOW RIVERS est à la base un duo composé d'un guitariste et d'un chanteur, le line up se voit compléter selon les besoins de nombreux musiciens de session. Les origines du projet remontent à 2007 et la première démo à 2009, "Water Awakes". Le groupe n'a pas tardé à trouver un label, BADMOODMAN MUSIC qui lui permet de donner vie en 2013 à "Nihil Euphoria" et "The Leaden Ghost" en 2015.

Comme pour tout bon groupe de doom qui se respecte, on retrouve sur ce disque 6 titres, mais d'une longueur pouvant devenir assez impressionnante avec ses 16 minutes pour "Light Upon Us, Haze Around Us". C'est le style qui veut naturellement ça même si SHALLOW RIVERS sort des sentiers battus et n'hésite pas à prendre sa part de risque pour nous offrir un album original avec des ambiances qui lui sont propres. Si tout commence d'une manière traditionnelle avec "Of Silent Winds That Whistle Death" avec ses longs moments de lourdeur et ses arrangements à vous couper le souffle, "Light Upon Us, Haze Around Us" n'hésitent pas à aller emprunter ailleurs afin de mieux s'enrichir. Bien entendu, on retrouve ces parties doom ou la double pédale commence malgré tout à briser quelques habitudes. Mais vers le milieu et la fin du morceau, c'est avec le death metal que l'on flirte sans tabou. On retrouve même franchement des parties de blast dans "Scorched, Wrecked, Torn, Then Crumbled To The Sea". On note d'ailleurs un jeu de batterie technique, varié et inspiré. "We Are cold" nous ramène quelques années en arrière et à KATATONIA sur "Brave Murder Day" en 1996. Les mid tempos et l'ambiance sont relativement proches d'un album à l'autre. "Snow" reste lui aussi assez singulier, flirtant avec un esprit entre le doom, le metal et la pop. C'est un peu l'aspect le plus commercial du groupe qui est développé ici. Bon entendons-nous bien sur le terme commercial tout de même ! SHALLOW RIVERS conclue enfin avec "The Leaden Ghost", un autre de ces titres longs et riches en nuances comme il nous y avait habitués sur le début de cet opus.

A l'Est beaucoup de nouveau avec ce label qui nous arrose de ses groupes tous aussi intéressants que les autres. SHALLOW RIVERS n'échappe pas à la règle. Le style est réellement prenant et richement développé. Un album à écouter dans le détail !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE