OTARGOS
Xenos kaos [ 2015 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 46.35
Style : Blackened death
  Infos :
  Contact label : http://www.kaotoxin.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/OTARGOSband https://otargos.bandcamp.com/
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 21 octobre 2015 , réalisée par Goats
   
Ah Bordeaux, cette belle cité réputée pour ses vins ou encore ses spécialités culinaires qui vous donne l'eau à la bouche, c'est bon tout cela, mais je ne suis pas là pour faire un résumé gastronomique, non loin de là. Moi je suis là pour vous parler d'un des groupes représentant la scène Bordelaise qui répond au nom de.... "Otargos"

Otargos 14 ans d’existence et qui à su au fil des temps nous délivrer des bons disques black métal traditionnel inspiré par moment de son cousin du Nord, "Dark Funeral".
Mais arrive un jour ou on évolue vers d'autres horizons et le groupe le fit avec "Apex Terror" sortie en 2013 s'éloignant de ce True-Brutal Black Metal caverneux pour quelque chose de plus moderne, plus accessible , plus personnalisé... histoire de mettre du sang neuf à la machine.
Bon malgré des très bonne critiques sur "Apex Terror" j'avoue j'ai eu du mal à l'écoute, pourtant j'adhère à un groupe qui prend la décision d’expérimenter pour une nouvelle identité (bon y'a par moment des échecs). Il y avait de tous pour séduire une belle prod/mix un style blackened-death plutôt réussit, mais non j'ai eu du mal à digérer. Suivant l'actu du groupe je décide quand même par curiosité de m’arrêter sur "Xenos Kaos".
Résultat l'album me fait une forte impression et je découvre un quatuor qui est passé d'un stade chenille à celui de papillon avec cette version Otargos 2.O. Urich "Dagoth" Wegrich seul membre originel restant, montre un travail plus abouti et proche ses attentes. Ce nouvel album nous plonge dans un univers apocalyptique et froid inspiré de Wharhammer 40K. Il suffit de regarder l'artwork si mystique et cosmique d'une civilisation venue d'ailleurs. Je renoue même avec le son, plus sec et lourd.

Bon partons à la découverte, de ces 8 titres. Une fois en route, on commence l'aventure avec le titre "Dominatrix" une intro séduisante par son début plutôt mélodique, mais voila c'est un baiser mortel car en réalité se cache quelque chose de violent et intense.... les riffs sont très imposants et ça larsen de tous les côtés, John A, nouveau venu au poste de batteur remplaçant Julien Helwin se montre à la hauteur de son poste, démontrant une efficacité à te placer des gros coup doubles pédales et de fameux blast-beat à de bons moments et il est précis. Un joli retour Black Metal sur "CHARIOTS OV THE GODZ" dans ces rythmes et leads mais Otargos nous montre aussi qu'il peut être plus vicieux avec "DARK MECHANICUS" affichant un aspect plus lent, mi-tempo, une composition envoûtante voir même suffocante par ces ambiances où on à l'impression de ce diriger au concept même de l'album, ce cassage de rythmes plaira à certain(e)s finissant sur une touche plus ou moins inquiétante. Je tiens même à saluer la performance vocale de Urich, par ce chant haineux mais si prenant et qui se fusionne parfaitement à la musique.

On est toujours dans la lignée d'un "Apex Terror" pour le choix de l'évolution mais son successeur est l'un des plus extrême à la discographie. Glacial, ambiant et violent voila les trois mots qui résument l'album. Très bonne démonstration venue de chez nous.

Tracklist:

1. Dominatrix
2. The Ruinous Powers
3. Chariots ov the Godz
4. Dark Mechanicus
5. Phase Shifters
6. Xeno Kaos
7. Realm of the Dead
8. Human Terminate

Bonus Track:
9. Infernal Legions Strike A.E. (version remasterisée)







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE