VESPERINE
Parmi les Autres [ 2015 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 27.49
Style : Post-metal
  Infos :
  Contact label : http://www.sendthewoodmusic.com/
  Contact groupe : http://www.vesperine.fr/ http://vesperine.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 octobre 2015 , réalisée par blacklakenidstang
   
Créé en 2011 sous le nom de Boréale, VESPERINE est un quintet lyonnais de post-metal/post-hardcore qui vient de révéler au grand jour son nouvel EP, "Parmi les Autres".

Parmi les Autres est ainsi composé de trois morceaux seulement, dont les paroles sont rédigées en français. Bien écrites, celles-ci invitent à la réflexion (« Ainsi l’esprit s’élève s’il ose se délivrer de la pensée close ») et ont le mérite de mettre en avant notre belle langue, trop souvent oubliée par les groupes de notre bel hexagone.

L’originalité de Vesperine s’arrête toutefois plus ou moins ici car le quintet s’est très largement inspiré des brillants suédois de Cult of Luna (par ailleurs, au-delà de la musique, la dernière photographie du groupe publiée est un clin d’œil limpide à une des auteurs de Vertikal). Cette grande similarité, maladie du genre, n’est pourtant, bien entendu, pas la plus néfaste puisque une ressemblance à l’excellence de Cult of Luna ne peut que difficilement aboutir à un résultat fade et sans intérêt.
En effet, il faut l’admettre, "Fin", par exemple, est un bon morceau. L’ambiance est oppressante, les riffs sont entêtants, le bridge calme est agréable et fait respirer l’auditeur.

Le véritable bémol de Vesperine est en fait ailleurs : paradoxalement, c’est l’audace (pourtant à applaudir) d’avoir posé une voix claire sur du post-metal/post-hardcore qui me fait (parfois) grincer des dents. Le chant en lui-même n’est pas faux mais il semble un tantinet inadapté aux morceaux présents sur Parmi les Autres (comme je peux dire que Misanthrope est un bon groupe, à condition d’écouter musique et voix séparément…).

Cette découverte de Vesperine me laisse ainsi espérer un futur album plus abouti et personnel car le groupe lyonnais a un potentiel incontestable. Reste au groupe à s’émanciper quelque peu des maîtres du genre et à trouver la balance parfaite entre voix claires et musique lourde et torturée.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
VESPERINE - Éspérer sombrer