COLD NORTHERN VENGEANCE
Maelstrom [ 2015 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 42.00
Style : Pagan viking metal
  Infos :
  Contact label : http://www.moribundcult.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/cold-northern-vengeance-203140363039801/timeline/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 12 octobre 2015 , réalisée par sarvgot
   
Difficile de connaître l'origine exacte de COLD NORTHERN VENGEANCE, très peu d'infos étant données au sujet de ce groupe de Black pagan. On n connait pas le nombre de membres, on sait tout juste que ce combo est originaire des U.S. et qu'il existe depuis 11 ans environ. MAELSTROM est leur 2ème album (sans compter les EP, les splits ou les compil). Long de 6 morceaux (environ 42minutes), MAELSTROM est tel le vol des oiseaux migrateurs : il annonce l'hiver à arriver. C'est froid, glacial même, sombre et nordique.

Il y a plusieurs facettes sur ce MAELSTROM. On parlera souvent de black metal mais il serait trompeur d'en réduire la musique des ricains à ce genre. Certains passages, ou morceaux entiers, donnent dans le viking metal, par son ambiance, ses thèmes ou ses mélodies. Il y a parfois des claviers distillant des nappes pour une ambiance de fond assez froide (EYE OF THE STORM) ou la flûte apportant un son plus organique et un aspect pagan à l'album, comme corollaire des thèmes abordés (PIERCED BY THE TREES). Quelques chœurs se font parfois entendre ou remarquer, la production n'aidant pas vraiment la clarté du son. Bon, on sait qu'il y a une histoire de moyens mais il s'agit aussi du propre du genre de proposer une production très crade en la faisant passer pour roots et voulue.

On notera néanmoins pas mal d'efforts du groupe sur quelques détails plutôt travaillés comme des effets sur les guitares (du wah-wah sur THE DARKNESS OF ONCE WAS), plusieurs arrangements comme les choeurs, les claviers ou des bruitages, tels cette tempête en ouverture et clôture de l'album, installant une ambiance hivernale de manière instantanée. Les effets sont donc plutôt réussis et à-propos.

Comme tous les albums du genre, MAELSTROM se livre surtout lors d'une écoute au casque, ce qui nous permet d'apprécier les aspérités et irrégularités de la musique de CNV. Oui, c'est imparfait, c'est artisanal et ça peut sonner faux mais il en ressort une authenticité fort appréciable. Le chant, rarement black, est plutôt clair et religieux, se permettant même de psalmodier quelques phrases ou refrains oppressants un peu plus l'auditeur (l'étouffant WAXING&WANING). Des riffs de guitares sont aussi à retenir de cet album, on pense précisément à SEEKER OF SECRETS, beau bijou de viking metal épique et froid.

Sauf si vous souhaitez décorer votre cédé-thèque avec le joli artwork, MAELSTROM est à réserver aux fans du genre car l'album est spécifique et peu évident pour un profane.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE