GRAVE PLEASURES
Dream Crash [ 2015 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 43.47
Style : Post-punk
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://gravepleasures.com/ https://beastmilk.bandcamp.com/album/climax
  Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 septembre 2015 , réalisée par Fred.Photography
   
Line-up :

Mat McNerney - Chant
Linnéa Olsson - Guitare
Uno Bruniusson - Batterie
Valtteri Arino - Basse
Juho Vanhanen - Guitare (live/studio)



L'année 2015 n'aura pas été de tout repos pour Grave Pleasures avec d'abord un changement de nom suite au départ d'un des membres fondateurs de la formation originale, le guitariste finlandais Johan "goatspeed " Snell, suite à des différences insolubles selon le communiqué de presse. Le groupe était alors en plein ascension avec la tournée de leur premier album Climax. Déjà rejoint par la guitariste Linnea Olsson, de The Oath et Sonic Ritual, en 2014, c'est le guitariste d'Oranssi Pazuzu, Juho Vanhanen, qui aura la lourde tâche de remplacer Goatspeed et un peu plus tard, ce sera au batteur Uno Bruniusson de rejoindre Grave pleasures, peu de temps après le split de son ancien groupe, In solitude. Un nouveau line-up solide pour la sortie de leur premier album sous ce nouveau nom, nouveau nom d'ailleurs pas très inspiré et beaucoup moins claquant que l'ancien : Beastmilk.

A propos de cet album et selon la page face book du groupe, Adam Darski le considère ni plus ni moins que comme un prétendant au titre d'album de l'année. Plutôt beau compliment de la part du chanteur de Behemoth, qui rappelons-le, s'est fait remarquer en tant que juré de The Voice Pologne. Ce gars a montré qu'il avait plutôt bon goût. Beastmilk, puis Grave Pleasures est souvent associé à la scène black metal, si on ne retrouve rien de ce style musical dans climax ou Dreamcrash, le nouvel album puisque directement influencé par le son goth ou post-punk de la fin des années 80. Ce rapport au black metal, il faut chercher la relation du côté du passif des membres du groupe, en particulier de Mat Kvohst McNerney qui est aussi chanteur d'hexvessel et a participé à des groupes comme Code ou Dodheimsgard sur l'album " Supervillain outcast ". Mais les autres membres ne sont pas en reste comme Oranssi Pazuzu, in solitude, The Oath, des noms bien connus des metalheads éclairés.

Quand est-il de ce Dreamcrash ? Et bien peu de changement sur la forme par rapport à Climax, ce subtil mélange de deathrock et de post-punk. Moins direct et plus atmosphérique que son prédécesseur, Dreamcrash possède quelques perles de musique sombre drapées de mélancolie et de spleen qui non rien à envier à des classiques de Sister off mercy,UK decay ou Joy division. Le chant habité et plaintif de Kvohst invoquant par moments le fantôme de Ian Curtis et ce nom:"Grave Pleasures" ne serait-il pas un hommage à l'album Unknown pleasures des mancuniens. On pourrait aussi rapprocher ce chant de celui de Morrissey chanteur des Smiths, autre référence de la scène goth des années 80. Parfois comparé à Interpol, Grave pleasures en est une version beaucoup plus énervée et rock qui s'inspire du post punk originelle tout en réussissant à développer sa propre personnalité. L'album est produit par Tom Dagelty qui à aussi travailler pour Killing Joke et Royal Blood, l'homme parfait pour le type de son recherché par Grave Pleasures.

On aurait pu craindre une baisse de qualité avec tous les changements au sein du groupe mais il n'en est rien. Après le sublime climax, Grave pleasures transforme l'essai avec ce terrible Dream crash et qui confirme le groupe comme étant une des sensations du moment. Cet album est dans la droite ligne de son prédécesseur sans être un copié-collé. Ce groupe est avec Ghost, autre acteur de la vague rétro de ces dernières années, un de mes petits chouchous. D'accord avec Nergal pour dire que Dreamcrash est certainement un des albums de l'année.


Playlist:

1 Utopian Scream
2 New Hip Moon
3 Crying Wolves
4 Futureshock
5 Crisis
6 Worn Threads
7 Taste the Void
8 Lipstick on Your Tombstone
9 Girl in a Vortex
10 Crooked Vein
11 No Survival








AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE