BACKYARD BABIES
Four by Four [ 2015 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 33.47
Style : Punk/Hard Rock
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://backyardbabies.com/
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 05 septembre 2015 , réalisée par Fred.Photography
   
Line-up :

Nicke Borg (Chant/Guitare)
Dregen (Guitare Lead)
Johan Blomqvist (Basse)
Peder Carlsson (Batterie)


On avait déjà pu apercevoir cet été les suédois de Backyard babies fouler à nouveau les planches des scènes de différents gros festivals dont le Hellfest, le sweden rock au le download festival de donington, mettant ainsi fin à leur hiatus entamé par le groupe en 2009. Le dernier album des babies remonte à 2008. 6 ans de pose où chaque membre a pu se ressourcer à l’écart du tumulte du groupe, mais pas sans rester inactif, en particulier pour Dregen et Nicke borg, qui chacun de leur côté auront pu s’exprimer au sein d’autres formations (Imperial state Electric pour Dregen) ou leur propre projet solo (3 albums durant cette période pour Nicke Borg). Les 4 suédois sont gonflés à bloc pour reprendre du service et faire repartir Backyard babies là où ils s’étaient arrêtés.

Déjà annoncé à la fin de l’année 2014, c’est donc après cette petite tournée estivale que sort la nouvelle offrande de Backyard babies, sous la forme d’un album composé de 9 titres et intitulé « Four by Four », référence à l’unité du quatuor nordique. Si certains retours après une si longue absence sont parfois décevants et fleurent bon l’opportunisme, il n’en est rien pour cette album.

Le premier titre sorti en avance et accompagné d’un clip annonçait déjà la couleur. « Thirteen or Nothing » est une véritable bombe rock’n roll immédiate. Tout ce que l’on peut retrouver dans la musique du groupe est présent, refrain tonitruant « You wanna rock and roll, bang your head and sell your soul », mélodie imparable. Le titre est un véritable tube taillé pour la scène.

L’album peut paraître un peu court avec seulement 9 titres, mais ce qui ressort de l’écoute est une impeccable homogénéité tout en restant varié, parfois très influencé punk rock (I’m on my way to save your rock’n roll,piracy) mais sait se faire plus sleaze rock par moment (thirteen or nothing), voir carrément heavy et original (Walls). Et comme tout bon album de rock ‘n roll, four by four nous gratifie de 2 petites balades (Bloody tears et mirrors). Si personnellement, je trouve que l’ensemble manque un peu de hargne par rapport à leur premiers opus comme « Total 13 », parfois un peu trop lisse et trop calibré pour des passages radio, en particulier avec ces 2 balades assez dispensables, mais on peut difficilement nier les qualités de production et de composition de « Four by Four ».

Un album qui sonne un retour attendu pour backyard babies, on retrouve tout ce qui a fait le succès du groupe. Si les 35 minutes de ce four by four peuvent paraître un peu court après ce long hiatus, c’est un véritable condensé de se que savent faire les 4 suédois, bien foutu et addictif.


Tracklist :

01. Th1rt3en Or Nothing
02. I'm On My Way To Save Your Rock n'Roll
03. White Light District
04. Bloody Tears
05. Piracy
06. Never Finish Anything
07. Mirrors (Shall Be Broken)
08. Wasted Years
09. Walls







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE