DEUIL
Shock / Deny ... [ 2015 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 30.52
Style : Post-black metal
  Infos :
  Contact label : http://consouling.be/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/wearedeuil http://deuil.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 juillet 2015 , réalisée par blacklakenidstang
   
Le décès d’un proche est l’un des évènements les plus difficiles à surmonter. Toute personne ayant vécu cette expérience sait que les phases du deuil, peu importe leur ordre, ne sont pas une simple affabulation. La psychiatre suisse Elisabeth Kübler-Ross avait, en effet,a déterminé en 1969 cinq phases distinctes dans le processus du deuil : d’abord le choc/déni, puis la colère, le marchandage, la dépression et enfin l’acceptation.

DEUIL, quatuor belge de post-black metal, n’a pas choisi son nom par poésie : il s’agit là d’un véritable concept global.
En 2013, les quatre liégeois ont ainsi sorti leur premier EP, Acceptance / Rebuild, qui dépeint les phases d’acceptation du décès d’un proche et de progressive reconstruction de soi.
Cette année, les belges ont choisi de dresser le portrait d’étapes moins lumineuses dans le processus de deuil. Shock / Deny … retrace ainsi les émotions qu’éprouve une personne apprenant la mort d’une personne proche.

Organisé de la même manière que le premier EP, Deuil a fait le choix de composer deux titres de quinze minutes chacun.
"Shock" et "Deny" sont ainsi dans la même veine qu’"Acceptance" et "Rebuild", à ceci près que l’ambiance est encore plus sombre et malsaine.
Le post-black obscur tendant à du drone et du doom de Deuil est empli de désespoir et de souffrance au point d’en devenir oppressant. Lent, froid et poisseux, cet EP livre pourtant sans difficulté sa beauté aux oreilles attentives, notamment par la mélodie entêtante de "Deny" qui remplit finalement le morceau d’un espoir presque inexorable et pourtant bien vain.

J’avais espéré beaucoup de Deuil lorsque j’ai découvert cette formation en première partie du concert de Regarde les Hommes Tomber à Belleville sur Meuse en novembre 2014. Je suis désormais convaincue que ces belges peuvent grandir au fur et à mesure des étapes de leur deuil, en ayant hâte de les voir s’attaquer à l’émotion qu’est la colère…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE