LAST AVENUE
Integration protocol [ 2015 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 72.3
Style : Métal indus
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://fr-fr.facebook.com/lastavenueofficiel http://www.lastavenue.fr
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 mai 2015 , réalisée par guiyomm
   
Last Avenue est un groupe orléanais en activité depuis 2009. Composé de cinq membres, Dèj (guitare /voix), Will (guitare), Elie (basse), DDA (batterie), Flo (machines), le groupe pratique une musique à la croisée de différents genres : métal indus, cyber métal, électro, pop. « Integration Protocol » est le deuxième album du quintet, après « Analog 1.1 » paru en 2014.

C'est un opus rentre-dedans, aux sonorités massives, qui mélange savamment la puissance de l'indus et les subtilités électroniques avec un zeste de pop acidulée venant arrondir les angles de douze morceaux survitaminés. Effectivement « Integration Protocol » possède plusieurs atouts de taille. Tout d'abord, la puissance : des rythmes rapides mais lourds, froids et mécaniques, des riffs métalliques énormes à la précision chirurgicale (qui rappelleront, à titre de références, Fear factory ou Ramstein). Ensuite le sens de la mélodie : sur presque chaque titre des refrains entêtants et accrocheurs (« Wait », « Self made drone » par exemple) viennent trancher avec l'agressivité des compositions sans les dépareiller, les rendant au contraire dangereusement addictives. Enfin le bon équilibre : Le groupe sait doser ses influences numériques pour les distiller de manière appropriée en touches délicates évitant l'écueil majeur qui serait de produire une mixture sonore qui pourrait vite s'avérer bourrative et indigeste.

Si le format des morceaux s'avère classique (intro/couplet/refrain/break/couplet etc...) et répétitif (on aurait peut-être aimé un peu plus d'audace et d'imagination) le dosage différent de tous les éléments de fond cités précédemment permet à la formation orléanaise de proposer des titres qui, au-delà de leurs ressemblances légitimes, sonnent chacun de manière singulière. On trouve des morceaux proposant une dimension électro plus prégnante (« Fear to stay », « Kill the past », « Self made drone », « This is personnal ») ou bien une dimension métal marquée (« the factory ») ou encore un titre instrumental plus intimiste (« This is personnal »).

« IntegrationProtocol » est donc un album réussi où nos français parviennent avec brio à mettre en synergie les univers organique et numérique donnant à l'auditeur une envie irrépressible envie de pogoter. Seuls les deux solos de guitare joués des guests sur « Spying from the future »  et « Reverse », même s'ils sont de très bonne facture, apparaissent à mon sens comme des cheveux sur la soupe, en décalage complet avec la tonalité de la musique proposée. On saluera enfin la qualité de la production mettant en avant la force et la subtilité des sonorités proposées de manière remarquable.
On souhaite donc à Last Avenue tout le succès qu'il mérite... ne passez pas à côté !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
LAST AVENUE - Analog1.1