NAIVE
Altra [ 2015 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 58.27
Style : Metal atmospherique
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.wearenaive.bigcartel.com
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 12 mai 2015 , réalisée par Ivan.Jack
   
Dans la lignée de son prédécesseur « Illuminatis » que j’avais beaucoup apprécié il y a une paire d’années, Naïve sort son troisième album, toujours empreint de mélange de styles bien en phase et d’une production digne des plus grands.

On navigue ici entre post-rock, metal progressif et atmosphérique, les sept morceaux pourtant très longs passent d’une traite, et on ne s’ennuie pas une seconde, on en redemande même... Les ambiances sont telles qu’on peut passer du calme le plus salvateur à l’agressivité la plus oppressante à grands renforts de riffs de guitare et de basse bien ronde, puis repartir dans des sphères un peu plus electro et planantes, grâce aux sons de synthés très intéressants et aux loops de batterie presque inquiétantes.

Une sensation de voyage astral et de légèreté inconsciente règne tout au long du disque, même pour les instants les plus lourds, « Elevate/Levitate » et « Yshbel » sont de belles entrées dans l’univers de Naïve, « Mother Russia » nous repose et englobe notre esprit vers d’autres contrées, la voix parlée d’une femme russe aidant certes beaucoup, les riffs entraînants de « Monument size » nous ramènent soudain sur terre, et « Surge » et sa fin dantesque surtout nous rappelle le voyage intérieur commencé avec les deux premiers albums…
Le trip cosmique est suggéré dans les flottements de « Waves will come », chanson qui aurait très bien pu être utilisée pour la BO du film Interstellar. On est dans le même esprit, loin de la terre et de l’atmosphère, on vogue dans l’éther, tels de pauvres grains de poussière à la merci du moindre élément décalé ou dérouté..
« Altra », monstrueux d’images et d’inspiration, achève ce voyage dont je ne me lasse pas, même si encore les morceaux frôlent tous les neuf minutes… J’ai juste une petite remarque à faire, les lignes mélodiques du chant mériteraient d’être un peu plus originales, pour coller vraiment à l’intérêt de la musique et l’inspiration sans faille des compositions, mais je chipote…

Un bien bel univers, de beaux moments de musique, un trip intersidéral et en même temps très intérieur, nous prouve une fois de plus que la scène actuelle française est ô combien fructueuse et prometteuse ! Soutenons ces artistes différents et extraordinaires, les amis, qu’ils puissent s’investir encore plus dans leur art et détenir une notoriété qu’ils méritent en tout point.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE