THYRFING
Farsotstider [ 2005 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 48.19
Style : pagan black
  Infos :
  Contact label : http://www.regainrecords.com/
  Contact groupe : http://www.thyrfing.com
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 novembre 2005 , réalisée par AVALON
   
Voilà le tout nouveau THYRFING, qui sort juste après la ré_édition 2004 de l'album éponyme de 1998. Les vikings, après leurs chevauchées épiques et folk ont-ils gardé la flamme d'Odin au bout de leurs épées ? Et bien je dois constater qu'avec cet opus la déception est très grande. Car si le style viking et épique caractérisait le groupe, on peut bien voir qu'il y a un virage qui s'est amorcé avec cet album, qui a fait rentrer une grosse dose de modernité et une autre approche de leur musique.

Tout d'abord le chant est beaucoup plus mis en valeur, plus rageur et plus black que sur les précédents albums. Pour ce qui est des compos, ont peut presque dire que le coté épique et folk a complètement disparu, laissant libre court à la grosse guitare saturée , lourde de chez lourde, avec des riffs plombés et vraiment peu intéressants. En arrière plan leur synthé est présent mais beaucoup moins que sur leur album éponyme de 98. Même l'album Urkraft qui était pourtant très bon, parait soudainement très très loin de l'esprit du groupe. Certains titres restent mélodiques certes, mais ce qui manque cruellement c'est justement le petit coté folk/epic, qui a été remplacé par plus de puissance dans le son des guitares qui sonnent bien trop modernes et n'apportent pourtant pas grand chose.
Par ci ou là nous retrouverons des petites notes de piano et de synthé , qui essayent de nous mettre des mélodies en tête mais en vain, la sauce ne prend pas. Le seul titre qui sonne moins actuel et plus viking restera le titre ' Host ' avec de la guitare acoustique et des coeurs. Peut-être une mention pour le titre ' Baldersbalet ' avec le gros synthé en arrière plan, un chant black plutôt convaincant ( qui tire souvent vers le death d'ailleurs ), et un passage avec les guitares acoustiques, mais attention, les riffs modernes limites syncopés arrivent à grand renfort derrière...A noter que pour la première fois tous les textes sont en suédois, ce qui ne change rien au problème.

Pour ma part, cet album reste donc acceptable, mais aurait pu être sorti par n'importe quel groupe de seconde zone actuel, ce que Thyrfing n'est pas. Mais à force de coller à la modernité on en oublie peut-être son identité sauvage et viking, c'est fort dommage et pas franchement une réussite ( limite ennuyeux ), à vous de juger...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE