HELEVORN Compassion Forlorn [ 2014 ] |
||||
CD Album Durée : 49.13 Style : Doom Death |
||||
Infos : | ||||
Contact label : | ||||
Contact groupe : | ||||
Interview : | ||||
ORIGINALITE |
TECHNIQUE |
PRODUCTION |
EMOTION |
|
Chronique : 26 mars 2015 , réalisée par Fred.Photography | ||||
De part leur nom, tiré du Silmarillion et désignant un lac, pouvant être traduit par « verre noir » et leur musique sombre et désespérée, on pourrait facilement donner à ce groupe une origine septentrionale. C’est pourtant des chaudes terres d’Espagne, précisément de Majorque (île principale des Baléares, plus connue pour être un lieu de villégiature pour touristes en goguette ou pour son clubbing intempestif que pour ses groupes de rock), que provient « Helevorn ». Le sextuor, formé en 1999, a sorti en septembre 2014 son troisième album dénommé « Compassion Forlorn » (le titre annonce la couleur très sombre). Leur précédent opus « Forthcoming Displeasures » datant de 2010 était déjà supporté par le label, spécialisé dans le Doom Metal, Bad Mood Records. On pourrait directement recopier la définition du Doom/Death pour décrire la musique d’Helevorn tellement elle colle au canon du genre : l'atmosphère mélancolique, lourde et les tempos lents du Doom alliés aux grunts caverneux et lugubres du Death. On retrouve clairement l’influence des ténors du genre, Paradise Lost et My Dying Bride, initiateurs du genre au début des années 90. On sent aussi une énorme influence de Katatonia dans leur son, les Suèdois ayant été repris sur le premier album d’Helevorn en 2005. On ne peut pas, non plus, s’empêcher de penser à d’autres groupes, en particulier Swallow the Sun, mais aussi Mourning Beloveth ou Draconian à l’écoute de « Compassion Forlorn ». Le clip de « Burden Me » et sa mélodie entêtante, démontre bien toutes les qualités de la musique d’Helevorn (on appréciera le petit clin d’œil à Dead Can Dance). Le véritable point fort de ce combo hispanique est très certainement son chanteur, Josep Brunet, par sa capacité à alterner de manière brillante ses vocaux death grunt puissants et féroces et un chant clair emprunt de mélancolie. L’alternance entre rage et désespoir donnant à l’ensemble énormément de rythme, le tout sublimé de manière très subtile par des chœurs masculins, ceux du Mallorcan Doom Choir. On peut noter aussi l’énorme progrès qu’a pu faire Josep, depuis Fragments, leur premier album. Le chant clair, en particulier, beaucoup plus juste et s’éloignant de l’influence beaucoup trop marquée (voir imitation) d’Aaron Stainthorpe au profit d’un chant beaucoup plus personnel. Contrairement à son prédécesseur, « Compassion Forlorn » n’a pas été produit par le célèbre Jjens Bogren, bien connu pour ses travaux avec Katatonia, Amon Amarth et bien d’autres. L’homme, au CV bien fourni, a quand même apporté sa touche à l’élaboration du dernier opus d’Helevorn en se chargeant de son mastering. Le reste de l’enregistrement et le mixage ont eu lieu dans les studios espagnols du « psychosomatic studio », sous la direction de Miquel Angel Riurtort. Si Helevorn a encore du mal à se détacher de ses influences, il ne lui en faudrait vraiment pas beaucoup pour rentrer dans la cour des grands. Ils démontrent sur « Compassion Forlorn » que se sont de grands compositeurs capables de sortir d’excellents morceaux, comme « I am to Blame », « Reason Dies Last » ou le dernier titre en catalan« Els Dies Tranquils », adaptation d’un texte du poète espagnol Andreu Vidal, magnifié par la participation de Lisa Cuthbert lui donnant un air de Within Temptation à l’époque où ils en faisaient des bons. Peu au fait des groupes existants et de la scène espagnole en général, je dois dire qu’Helevorn a été une bonne découverte. Le groupe mériterait beaucoup plus de soutien de la part du public européen et de pouvoir tourner par chez nous. Setlist : 1. The Inner Crumble (06:51) 2. Burden Me (05:03) 3. Looters (05:55) 4. Unified (05:14) 5. Delusive Eyes (06:48) 6. I am to Blame (04:49) 7. Reason Dies Last (07:58) 8. Els Dies Tranquils (06:37) |
||||
AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE | ||||
|