INFECTED
Les Cendres [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 16.07
Style : Modern Thrash
  Infos :
  Contact label : https://www.facebook.com/konklavrds
  Contact groupe : https://www.facebook.com/infectedmetalband?fref=ts
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 mars 2015 , réalisée par Doc.Douggy
   
INFECTED, nouvelle maladie qui va se répandre sur la scène metallique Belge? En tout cas, prêts à répartir "les Cendres" premier E.P du quintette.

Nos cinq Wallons viennent de Bastogne, ville limitrophe avec le Luxembourg, non loin des Ardennes. Créé autour du noyau dur qu'est Yoan Schieber (guitare, COALITION), avec Olivier Pierret (batterie) et Pierre-Laurent Schifflers (chant) en 2013, le groupe est complété par Samuel Lambert (guitare rythmique) et Simon Gaudron (basse) durant l'année 2014 ce qui, quelques mois plus tard donne naissance au dit E.P, distribué par Konklav Records. Le quatre titres, pour un peu plus de 15 minutes de "Modern Thrash/Death" est appuyé par un artwork très "crust/punk" signé Fabrice Lavollay et enregistré au "Ear We Go" studio. De l'extérieur, y'a de quoi donner l'eau à la bouche, j'avoue ! Et le contenu donc?

"Passionnel" qui ouvre l'E.P me propose un "Modern Thrash" qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la construction de ... "Davidian" (MACHINEHEAD). Le squelette du morceau étant à peu de chose près le même que celui proposé par les Américains il y a plus de vingt ans maintenant, déception. Le suivant, "Les Cendres" quant à lui présente une veine plus "Melo Death ". Seuls les placements, suivant le tempo, sont plats...
Après une accalmie qui ouvre "Notre Résistance", il est temps de trancher dans le vif avec un morceau nettement plus "rythmé et catchy" qui semble taillé pour la scène. "A.T.F" du même acabit et un peu plus "Modern" avec ses dissonances et la présence d'une lead, ferme l'E.P.

De toute évidence, si les membres d'INFECTED veulent sortir du lot (et ça risque d'être difficile compte tenu du nombre incroyable de groupes portant le même nom), il faudrait se détacher purement et simplement des influences encore trop présentes qui rendent les deux premiers morceaux à la limite de l'insipide. Comme quoi le travail d'orfèvre mené en studio au niveau du mix, puissant et calibré, ne fait pas tout. Les deux autres morceaux, qui, à mon avis, ont été composés en dernier, font étalage de plus d'aisance à la composition et sont plus inspirés. A se demander si INFECTED ne préfère pas se targuer qu'à des premières parties sachant que son créateur officie dans COALITION?
Il reste à noter que même si le growl est plat et manque de vigueur, l'exercice est réalisé dans la langue de Molière, seul "vrai" plus à ce niveau quand on connait la difficulté à la rendre harmonieuse dans notre sphère.

Au final ici, la pochette est un trompe l'oreille. Heureusement que "Les cendres" ne dure qu'une quinzaine de minutes, mais quinze minutes qui, en fait, auront eu le temps de me laisser ce goût dans la bouche...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE