SYLOSIS
Dormant heart [ 2015 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 59.11
Style : Metal/thrash/prog
  Infos :Edition spéciale Digipack avec titres bonus
  Contact label : http://www.nuclearblast.de/fr/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/Sylosis https://myspace.com/sylosis
  pavillon 666
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 janvier 2015 , réalisée par Black.Roger
   
Ce début d’année 2015 va être à marquer à l’encre rouge par la sortie du nouvel et 4ème opus des métalleux british SYLOSIS, album intitulé « Dormant Heart ». Alors réveillez-vous, oui vous les thrashers invétérés qui sont restés bloqués sur la période 80’s car SYLOSIS avec ce nouvel enregistrement va vous prouver que l’on peut faire du métal extrême et technique sans tomber dans le panneau du bourrinage trop souvent de mise.
Sylosis que l’on pourrait facilement étiquetter métal/thrash/prog fait voler en éclat toutes les barrières métalliques avec ce « Dormant Heart ». On s’en serait douté déjà avec leur œuvre précédente « Monolith » qui révolutionnais quelque peu ce bon vieux thrash/death dans une optique plus moderne.

J’ai donc inséré la galette dans mon lecteur hi-fi et la surprise passée il m’a fallu écouter et réécouter plusieurs fois cette heure d’enregistrement où chaque détail compte même si au départ une certaine accroche vous prend à la gorge (aux tympans pardon !) et ne vous lâche plus, curiosité oblige.
Si dans ses débuts, Sylosis formé en l’an 2000 par une bande d’étudiants avait mis huit ans pour sortir un premier « full-lenght » et signé avec Nuclear Blast, excusez du peu, ce n’était pas sans raisons car ce groupe originaire de Reading dans la banlieue Londonienne ne recherche pas la facilité mais a tracé progressivement sa voie unique mise en valeur aujourd’hui.
« Dormant Heart » est en quelque sorte l’aboutissement de ces 14 années d’existence, un exposé clair et net de leur savoir faire dans une démarche métallique originale où leurs influences ne sont pas reniées mais digérées en laissant peu de traces dans leurs compositions. Leur thrash/death technique lorgnant vers le progressif se veut délibérément moderne tour en réussissant à placer des soli scalpel et monstrueux dans des envois puissants mais donc souvent aérés. Ici pas de voix death mais plutôt une voix écorchée, râpeuse rappelant à certains moments celle de Max Cavalera (SEPULTURA, SOULFLY). Notons tout de même que le chanteur s’essaiera en voix claires dans deux titres « Mercy » et « Quiescent », ce titre calme et acoustique avec piano insidieux qui clôture l’album, le calme après la tempête dirons-nous dans une ambiance à la Pink Floyd. Mais auparavant il vous faudra subir 11 titres plus ou moins rapides et thrash (Dormant Heart), plus ou moins doom/death (To Build A Tomb), plus ou moins alambiqués et speed (Overthrown), plus ou moins pagan/death (Leed), plus ou moins orientaux (Servitude), plus ou moins furieux (Mercy), plus ou moins « Slayeresque » (Indoctrinated) et propices aux changements de rythmes (Callous Souls).
Sylosis nous offre donc un véritable feu d’artifice métallique dans des ambiances recherchées et originales qui font passer comme une lettre à la poste les envolées techniques des deux guitaristes, envolées remarquables soit dit en passant !
Bref, cet album aux allure plus sombres que les précédents avec des textes mystiques et révoltés pourrait bien figurer dans le top des nouveaux albums de 2015 car s’adressant à un large public même si nous pouvons le classer dans la case métal extrême tout en évitant les pièges djent et deathcore actuels.

Avec « Dormant Heart » SYLOSIS devrait sortir un peu de son relatif anonymat car il nous offre tout simplement un album de métal sortant des sentiers battus et qui mérite donc de par sa qualité votre attention, c’est sans appel !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SYLOSIS - Monolith