RELATIVE AWARENESS
The ilusion of control [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 41.44
Style : Metal progressif
  Infos :
  Contact label : https://www.layered-reality.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/relativeawareness
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 octobre 2014 , réalisée par Maulny77
   
Premier essai pour la formation metal progressif néerlandaise constituée de : Jelle Hamstra (guitare, batterie, choeurs), Janneke Smids (claviers), Jean Luc Nealon (basse), Ferdinand Wanders (chant) et Siegfried Kramer (guitare soli). "The Illusion Of Control" est un concept album traduisant trois émotions, la colère, la tristesse et le désespoir. L'ensemble traite d'une issue malheureuse d'un homme connaissant une ascension professionnelle et personnelle réussies qui va le conduire à la folie et à la perte totale de contrôle. Le concept a été imaginé par Jelle Hamstra, il a été épaulé par Tom de Wit pour l'écriture.

Dans l'esprit du thème, le son est profond et lourd renforcé par des parties vocales gutturales. Les titres sont complexes, comportant des transitons internes peu convenues, pas assez précises. Les structures ne permettent pas de définir, de comprendre la direction engagée. Cela n'enlève en rien les qualités d'exécution des musiciens. La section rythmique produit un travail imposante, les claviers et samples versions Hammond renforcent les ambiances et événements. Les deux guitaristes assurent des envolées intéressantes.

Il est dommage que l'écoute laisse le ressenti de n'avoir entendu qu'un seul morceau, tant les structures sont répétitives. L'opus aurait gagné en intérêt en étant plus direct, avec des breaks plus concis.

Relative Awareness n'ayant pas l'intention de présenter sa musique sur scène, il a donc tout loisir pour s'appliquer et corriger ses erreurs pour son second opus. Pas un mauvais album, le projet doit simplifier son propos pour renforcer ses qualités.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE