IN FLAMES
Siren Charms [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 44.50
Style : Metal Alternatif Moderne
  Infos :
  Contact label : http://www.epicrecords.com/
  Contact groupe : http://www.inflames.com/ http://www.myspace.com/inflames
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 septembre 2014 , réalisée par NegativeHate
   
Revoilà les grands du Death Melo, les Suédois de IN FLAMES avec leur nouveau bébé intitulé « Siren Charms », le deuxième depuis le départ assez controversé de Jesper Strömblad. Un album qui a été au centre de beaucoup de débats depuis sa sortie, les uns déplorant leur adoucissement, les autres incendiant leurs détracteurs... J'ai beaucoup lu d'avis et c'est maintenant à moi de me faire ma propre idée.

J'ai donc réécouté « Sounds Of A Playground Fading » pour l'occasion, un album que je n'avais pas vraiment aimé lors de sa sortie. Et en le réécoutant, je me suis dis que en fait il était pas si mauvais que ça ! Comme quoi les goûts changent... Mais revenons à « Siren Charms ». Il en ressort que oui le côté Death n'est plus vraiment au goût du jour. Le groupe se tourne davantage vers un Metal Alternatif et a donc, comme je l'ai dis plus haut, commencé à diviser sa fanbase. Il faut dire que les premiers titres sont assez déroutants à écouter surtout quand on vient d’enchaîner les albums. Mais passé cet inconvénient, on en vient vite à se dire qu'un peu de changement fait du bien ! Et on arrive même à repérer quelques ressemblances avec d'autres groupes plus ou moins éloignés : KORN pour le titre « Everything's Gone », la voix d'Anders me faisant penser à celle de Jonathan Davis par exemple. En parlant de la voix d'Anders, quel changement ! Plus vraiment de saturé, juste du clean ! Et bien, ça rend pas mal non plus ! La musique en devient presque plus puissante, l'énergie qu'il met dans ses paroles se ressent bien et on a l'impression d'écouter des titres plus personnels qu'auparavant. Mais ces messieurs n'ont pas perdu leur talent. Le riff de guitare de « With Eyes Wide Open » décrit totalement ma pensée. Cette dernière est un titre qui est vraiment fait pour faire voyager dans les beaux pays de la musique grâce aux grigris des deux six-cordistes épaulés par la section rythmique. Le titre éponyme est un peu dans la même optique, mais le seul point négatif que j'ai noté dans ce morceau est l'utilisation de ce qui ressemble à des messages subliminaux dans le premier couplet du titre (des apparitions électroniques qui n'ont pas réellement d'intérêt placés ici...). On continue avec « When The World Explodes », seul rescapé de l'aventure Death, enfin pas pour longtemps vu que Emilia Feldt vient poser sa voix sur ce qui semble être le refrain. Le seul titre qui pourrait (je dis bien pourrait) ressembler à du Death Melo est « Monsters In The Ballroom » grâce à son riff plus agressif que les autres et aux passages de chants hurlés, mais encore un peu trop faiblard...

Oui, IN FLAMES ont beaucoup changé mais qui pourra le leur reprocher ? Ils ont peut être tout simplement mûris, changé leur musique pour quelque chose de plus mature et plus accessible. On peut aussi retourner l'argument et dire qu'ils sont devenus plus porté sur le commercial que sur le son. Mais au pire, tant que la musique y est, qu'importe ? Personnellement, j'ai extrêmement pris mon pied en écoutant « Siren Charms », des mélodies qui captent l'attention, des breaks bien exécutes, de la musique qui booste en somme !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
IN FLAMES - Sounds of a playground fading IN FLAMES - Sounds From The Heart Of Gothenburg