NARJAHANAM Wa Ma Khufiya Kana A'athman [ 2013 ] |
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CD Album Durée : 58.14 Style : Black Death Sympho |
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Chronique : 27 septembre 2014 , réalisée par NegativeHate | ||||
Après être passé par les Emirats Arabes Unis, envolons nous maintenant à Bahrein pour le groupe de Black Death à tendances Symphoniques NARJAHANAM. Marduc et Busac, les deux multi instrumentistes, ont sorti leur nouvel opus intitulé « Wa Ma Khufiya Kana A'athman », et ce encore sur le label Russe Haarbn, après une pause de six ans. Bon, vu que je suis assez mordu de choses peu courantes, je dois dire que je suis impatient d'écouter le chanteur gueuler dans sa langue natale : l'Arabe ! Sans plus attendre, musique ! Nous y sommes, plongés dans une intro/titre aux sonorités très orientales (plus que TARTARUS d'ailleurs!). La langue Arabe donne vraiment un plus aux musiques extrêmes, le chant guttural de Mardus aidant à cet effet de violence vocale. En comparaison à l'autre groupe cité plus haut, TARTARUS, la production est un peu en deçà, les cymbales cachant les autres instruments, les mélodies d'Orient du clavier étant beaucoup trop fortes vis à vis du reste des instruments, etc. Par contre, on ressent un travail de composition impressionnant derrière chaque musique, le groupe ayant même pris la liberté de rajouter des instruments traditionnels (percussions, mandoline etc) . Minutieuses et abouties, chacune d'entre elles vous retourne complètement, on retiendra des titres tels que « Rimal AlZaman » pour son outro decrescendo, ou encore « Symphoniyat AlMowt » par sa rythmique puissante et son solo totalement démentiel, ou alors « Ma Bayn Althulumat » ce titre (presque) instrumental à couper le souffle... Je pourrai continuer longtemps dans cette voie ! Mais revenons un peu sur la production qui gâche un tantinet le plaisir d'écoute. Sur les derniers titres, une mélasse sonore se crée petit à petit. Non, ces derniers titres ne sont pas plus mauvais que les premiers, mais l'écoute se déroulant depuis un petit moment maintenant notre oreille se retrouve moins captée par la musique développée par le groupe. Un petit côté pénible s'installe même à cause des nappes du synthé... Bon, l'influence Black Sympho est totalement présente... Mais le Death ? Pour moi il est beaucoup trop écrasé par le Symphonique et son clavier justement, le mixage entre styles auraient pu être un peu plus travaillé. Après, pour ce qui est de la prod', je serai plus clément sachant que enregistrer dans les pays du Moyen Orient est assez compliqué (et peut être même très risqué). Mais, si vous comme moi êtes fan de Oriental Metal, vous ne serez pas déçu de cet essai, au contraire ! |
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