HEAL HEAVEN
The Traveler And His Sensitive Soul [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 53.36
Style : Metal Progressif
  Infos :
  Contact label : http://
  Contact groupe : https://www.facebook.com/healheaven https://soundcloud.com/heal-heaven
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 08 septembre 2014 , réalisée par Chart
   
Après un EP disponible via SOUNDCLOUD, HEAL HEAVEN revient avec un album en mai 2014, « The Traveller and his Sensitive Soul ». Le groupe formé en 2011 ne cache pas ses influences rock et metal, KLONE, MUSE, OPETH, GHOST BRIGADE... que l'on retrouve bien présentes à travers les morceaux de ce disque.

Avec un titre et une imagerie telle que celle présente sur la pochette du disque, nous sommes en droit de nous attendre à un album planant où le rock vient se mêler à des parties plus calmes et plus posées. C'est en tout cas de cette manière que la musique a été traitée au niveau de sa composition et de sa production. Les sons clairs prennent une part assez importante dans la composition et ceux-ci devaient être traités de manière assez singulière. Les promesses sont relativement tenues car nous serons moins exigeant avec un premier album qu'un troisième ou un quatrième. L'ensemble aurait pu être plus massif et plus gros mais le résultat est déjà relativement correct pour un début.

Le premier titre de ce disque, « Terrified » aurait tendance à me rappeler quelque chose de MUSE dans son introduction avant de s'embarquer vers un style plus metal. « The Traveler » créée la surprise avec des parties nettement plus inspirées par le metal un peu plus extrême et un chant guttural plus prononcé. Le tempo est lui aussi plus élevé tandis que les chorus ont réellement quelque chose d'emprunté au heavy. Le résultat est intéressant surtout quand on considère cette fin où se mélangent sons clairs et sons saturés pour un résultat qui a tout du progressif. L'enchaînement avec le titre suivant, « Aberation » se fait naturellement comme un diptyque, tout en contraste. En effet, le tempo se ralentit mais on ne perd rien de l'énergie. On y gagne même un peu en post rock. On retrouve aussi un peu de hardcore dans quelques breaks de « Ashes » ce qui jusqu'ici fait de ce groupe une bande de musiciens largement inspirés par ce qui les entoure. Il faut dire qu'avec le temps, les fans de metal ont largement eu l'occasion de s'ouvrir à des styles très différents avec la multiplication et la prolifération incessantes de groupes et de styles ! HEAL HEAVEN va d'ailleurs jusqu'au morceau acoustique un peu façon « Kaiowas » de SEPULTURA sur « Chaos A.D » avec « Dream On The Way ». Certes, c'est mieux enregistré et moins tribal mais il y a ce petit quelque chose qui m'y fait, je ne sais pas pourquoi, penser.

Il s'agit bien là d'un album complet sur lequel les influences se multiplient mais sans que le groupe n'y perde son identité qui reste elle, assez forte. Peut-être que le groupe aurait du réduire son nombre de morceaux pour nous offrir un disque plus compact et peut-être ainsi plus percutant. En tout cas, les idées fourmillent et il est intéressant de se demander à quoi ressemblera la suite de leur production dans les années à venir.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE