COLUMNS
Please explode [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 34.52
Style : Death grind
  Infos :
  Contact label : http://www.relapse.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/COLUMNSmusic http://columns.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 août 2014 , réalisée par Pounk
   
Fondé par Adam Cody (au chant, également membre de Glass Casket et de Wretched), Michael Lehmann (à la guitare, ex-membre de Hemdale), Jake Wade (à la basse) et Jason Skipper (à la batterie), Columns est un groupe death/grind originaire de Charlotte en Caroline du Nord, au sud-est des Etats-Unis. Après avoir enregistré une série d'EP c'est en 2014 que Columns nous revient avec son premier album qui sort chez Relapse Records et qui s'appelle Please Explode.

Pour ce premier album Columns envoie directement avec "Mudfucker", une entrée en matière énergique et violente à la fois, typique et fidèle à ses racines grindcore, batterie hyperactive, chant grassement caverneux et riffs chargés en vitamines. L'album enchaîne sur "Rattlesnake Steps" et "Punching Nancy Grace" à une vitesse vertigineuse. Nous sommes ici loin des morceaux de deux secondes à la manière d'Agoraphobic Nosebleed mais les titres proposés ici peinent tout de même à dépasser les deux minutes trente. Outre cette course effrénée qui s'avère plutôt attendue pour le style proposé, les morceaux sont aussi courts que variés et ne donnent heureusement pas l'impression d'écouter une seule et unique longue composition. Les riffs saccadés sont accrocheurs et même groovys par moments (il n'y a qu'à écouter "No One's Fucking Waiting" pour saisir la subtilité), la batterie et la basse se mélangent bien, offrant quelques instants de répit dans ce skeud de brutes, et la performance vocale envoie sévère, appuyée parfois par des chœurs bien ciblés. On retrouve également des morceaux plus bruts de décoffrage comme "Ungrateful": plus bourrin et sans concessions. L'artwork colle bien à cet opus en nous proposant un design à la fois crade et simple, avec une éventuelle petite touche Fight Club à mon goût.

On entend bien à travers Please Explode que les Columns n'en sont pas à leurs premiers pas et que les quatre ricains ont bénéficié d'une solide expérience dans l'univers des sonorités bruyantes empreintes de sueur pour nous pondre un album sérieux et qui tient clairement la route. Malgré une identité musicale qui pourrait paraître répétitive aux premiers abords ce n'est ici pas le cas car les morceaux se démarquent les uns des autres tout en conservant un album cohérent et agréable à écouter.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE