J’ai découvert FRI3ND OF MIS3RY un peu par hasard, au détour de discussions. Je suis allée consulter leur page Facebook et je ne vous cache pas que quand j’ai vu : heavy death atmosphérique je n’ai pas été particulièrement emballée, le mélange me semblant quelque peu hasardeux.
Mais bon, loin de me laisser guider par 3 mots sur Facebook j’ai cherché à écouter un titre.
J’ai finalement atterri sur leur site web où j’ai découvert les titres : « Arborescence » et « Tesseract ». Un teaser permet également d’écouter des extraits de 3 autres titres : « Ailleurs », « Lésions hypothétiques », « Pluies acides ».
J’ai de suite bien accroché avec leur univers particulier, et suis donc allée voir si leur album avait déjà été chroniqué. Ce n’était pas le cas, je me suis donc lancée.
A la base FRI3ND OF MIS3RY, n’était composé que de 2 personnes : Frederic BARTOLOMUCCI (ex-SCARVE)et Kryss MICHEL, et n'était qu'un projet studio. Un premier LP «Memento Finis » était sorti en 2012, ainsi qu’un EP « Arborescence » en 2013. Ils sont rejoints par Jean-Yves (ex-MORTUARY) à la batterie et Flavien (Benighted Soul) aux claviers.
« Agents Pathogènes » sort en Avril 2014 chez SendTheWood.
A réception de l’album, plusieurs écoutes. La première réflexion que je me fais c’est qu’on aime ou on aime pas. Je ne pense pas qu’une demi-mesure soit possible.
Ensuite il est évident que cet LP n’a absolument plus rien à voir avec le premier. On a même l’impression que d’un album à l’autre, il ne s’agit pas du même groupe.
Première chose les textes, sombres, sont imprégnés d’une espèce de tristesse rageuse, et flirtent de près avec la poésie noire. J’ai apprécié le fait que les textes soient en français. A l’heure actuelle, c’est malheureusement trop rare et ça mérite d’être souligné. Écrits par Fred et Kryss, ils sentent le vécu.
Le chant de Fred est varié, il oscille entre chant clair, le chant grave, parfois même un peu de growl, le tout bien puissant et rageux comme on aime. Des chœurs bien gutturaux, et une bonne dose de mélancolie viennent appuyer son chant.
Musicalement, les changements de rythmes sont fréquents et ils m’ont un peu déstabilisée lors de la première écoute. Cependant en réécoutant l’album et en me fixant sur les textes, j’ai plus aisément compris pourquoi ça à ce moment-là etc…Il y a une réelle cohérence entre les textes et la musique.
Kryss Michel, gratteux de son état, alterne entre riffs ravageurs et mélodies mélancoliques limite tristes… Au final on en arriverait à vivre le texte et à ressentir la souffrance exprimée.
Si je ne devais garder que trois titres, mon top 3 serait « Ailleurs », « Agents pathogènes » et « Pluies Acides », avec tout de même un coup de cœur pour « Ailleurs ».
Au final, FRI3ND OF MIS3RY a réussi un savant mélange de rage et d’atmosphères dark et plus calmes. J’adhère à 200%.
Il me tarde maintenant de pouvoir les voir défendre cet album en live ! Rendez-vous est pris pour la fête de la musique à Thionville ! To be continued…
|