MARTY FRIEDMAN
Inferno [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 48.53
Style : Guitar hero
  Infos :
  Contact label : http://www.prostheticrecords.com/
  Contact groupe : http://www.martyfriedman.com
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 mai 2014 , réalisée par Maulny77
   
Cela fait plus de 30 ans que Marty Friedman parcourt le monde avec sa guitare. Après avoir officié pour Hawaii, il est surtout connu pour sa collaboration avec Jason Becker dans Cacophony et Dave Mustaine dans Megadeth. Depuis qu'il a quitté la formation, Marty Friedman a repris sa carrière solo venant régulièrement fournir les bacs à CD. "Inferno" est son nouvel album et premier chez son nouveau labe,l Prosthetic Records. Le musicien s'est entouré de plusieurs artistes reconnus provenant d'horizons parfois inattendus : Keshav Dhar (Skyharbor), Danko Jones, Rodrigo Sánchez et Gabriela Quintero (Rodrigo y Gabriela), Jorgen Munkeby (Shining), David Davidson (Revocation), Alexi Laiho (Children of Bodom) et une collaboration avec Jason Becker, l'opus a été enregistré avec Chris Rakestraw (Danzig , Children of Bodom) et mixé par Jens Bogren (Opeth, Amon Amarth). Avec autant de guitaristes ma crainte était de découvrir un album purement dédié à l'instrument et aux descentes de manches vertigineuses, alors que nous réservent les douze titres de "Inferno"?

Lorsque "Inferno" débute et se déroule, le titre ne fait que confirmer ma crainte. Le morceau est intéressant mais il s'inscrit dans une démarche "guitar hero". Celui-ci se finissant, je me dis que la suite va être pénible...Que nenni ! Les autres compositions deviennent énergiques, puissantes et intéressantes. L'aérien"Resin" entame une série de titres directs et rentre dedans, la direction musicale est conservée pour "Steroidhead (Keshav Dhar)", le groovy "I Can't Relax (Danko Jones)" et "Hyper Doom" . L'ambiance hispanisante est au rendez vous avec Rodrigo y Gabriela pour "Wicked Panacea", puis le partenariat de Jorgen Munkeby, "Meat Hook" produit un metal jazzy barré mais parfaitement maîtrisé, piano et saxo sont de sortie. Marty Friedman passe du coté du death metal temporairement avec David Davidson, "Sociopaths" avec un début hardcore revient sur un chant caverneux et mélodieux sur les refrains. Alexi Laiho et Danko Jones s'unissent pour un trio détonnant, les guitaristes envoient des riffs thrashy, bourrés de puissance. Avec toute cette débauche d'énergie, il faut bien un thème plus doux pour revenir à ses esprits, "Undertow" est une ballade aérienne, le romantisme après les riffs incisifs...

Après deux albums en commun, Marty Friedman revient à son premier compère en proposant un thème écrit en collaboration avec Jason Becker. Cacophony est dans l'esprit, le dynamisme et l'émotion de "Horrors" ne font pas tout et sont dépassés par le coté démonstratif de la composition.
Au contraire du titre final,"Inferno", se bonifiant dans sa version écourtée.

"Inferno" n'est pas un album destiné à vaincre des records de vitesse dans les descentes de manches, l'essai est un ensemble déviant des règles établies par les guitars heros. En proposant un album aussi riche, Marty Friedman permet à tout amateur de rock puissant d'accéder à son univers.















AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE