WITHIN TEMPTATION
Hydra [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 49.38
Style : Metal symphonique
  Infos :
  Contact label : https://www.bmg.com/
  Contact groupe : http://www.facebook.com/wtofficial?ref=ts http://www.myspace.com/withintemptation
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 avril 2014 , réalisée par Maulny77
   
Après quelques albums provoquant les discussions et une compilation de reprises pop dispensables, Within Temptation (WT) propose son sixième opus, "Hydra".

Pour ce nouvel ouvrage, le groupe a su s'entourer d'invités parfois surprenant : Xzibit, attendu depuis longtemps : Tarja Turunen, se voulant intéressant : Howard Jones (ex-Killswitch Engage) et Dave Pirner (Soul Asylum), puis a fait peau neuve du coté des fûts avec l'arrivée de Mike Coolen. Robert Westerholt, ayant cessé ses activités scéniques depuis "The Unforgiving", reste encore pour cet album le principal compositeur et guitariste de studio de Within Temptation.

"Hydra" va-t-il prolonger la direction musicale engagée par le groupe en flirtant à nouveau avec la pop et la disco ? Va-t-il recouvrer un ton plus puissant, plus metal à l'identique des premiers essais ?

Dès le premier titres, "Let Us Burn" on retrouve la patte des néerlandais avec une introduction légère suivie de riffs imposants. Le refrain est accrocheur et devrait cartonner en live. "Dangerous" est le premier duo de l'album, Howard Jones éloigné du son de WT crée un contraste vocal intéressant, l'ambiance rapide et agressive n'est pas déplaisante. Doit-on faire l'impasse sur "And We Run"? Le second duo est réalisé avec Xzibit (rappeur), offrant une association métalo-rap, cette composition est inattendue mais n'est pas désagréable. Elle ne fera pas l'unanimité et risque d'être délicate à restituer sur scène, si le groupe la retient pour ses prestations live. La série des duos s'arrête avec "Paradise (What About Us?)" et Tarja Turunen pour l'occasion. Ce single dévoilé avant l'album est une agréable battle entre les deux vocalistes. La composition est à nouveau dynamique et rentre-dedans, taillée pour le live. "Edge Of The World" est une ballade montant crescendo vers une ambiance énergique et explosive, les arrangements font l'objet d'un gros travail. "Silver Moonlight" et "Tell Me Why" reviennent vers les fondamentaux de WT avec des riffs pesants et une rythmique menant un train d'enfer, sans oublier le refrain mémorisable. Un détour vers la pop n'est pas oublié avec "Covered By Roses" puis dans le monde power ballad par "Dog Days" et la fin arrive avec un dernier duo avec Dave Pirner, "Whole World Is Watching" visite des nuances proches d'un Radio Rock jouant sur un échange voix clair / voix éraillée. Ce dernier titre n'est pas le plus puissant de "Hydra" mais se laisse écouter.

Within Temptation nous fait la surprise de s'écarter de sa période aseptisée en revenant vers des compostions plus dynamisées. "Hydra" est un opus intéressant, confirmant que la formation évolue toujours dans le milieu metal.










AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE