THE MILTON INCIDENT
Innocence Lost [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 49.34
Style : Dark Alternative Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.dooweet.org/
  Contact groupe : http://www.themiltonincident.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 12 mars 2014 , réalisée par NegativeHate
   
Si je vous dis Paris, vous me dites ? La Tour Eiffel ? Mouais, classique... Le RER ? Aussi... Bon on va faire autrement, un peu de bouleversement ça peut pas faire de mal ! Je vous présente donc THE MILTON INCIDENT, nouveau monument bientôt emblématique érigé en 2010 sur la scène de metal Parisienne. Il prend place dans le mouvement musical du Dark Alternative Metal du XXIème siècle avec « Innocence Lost » et représente cinq hommes cheveux au vent. Plaît-il ?

Ça commence sur la belle introduction éponyme mélodique à souhait ! Une minute et on rentre dans le vif du sujet. La première chose que je puisse dire c'est que ça grouille d'influences ! Une voix entre THREE DAYS GRACE et NICKELBACK, tout en y entendant quelques screams, perce une instrumentale lourde mais groovy mariée à l'accordage bas. La batterie sonne trop électronique à mon goût sur quelques cymbales (sur « Deadset » notamment) et je trouve ça assez dommage, ça gâche assez le paysage... Bon par contre, ce qui rattrape le coup c'est la polyvalence du batteur alternant entre rythmiques assez complexes ( double pédale ) et rythmes basiques (c'est à dire grosse caisse / charleston puis grosse caisse / charleston / caisse claire), On retrouve cette polyvalence sur tout les instruments à vrai dire : au niveau de la voix comme expliqué plus haut, mais aussi au niveau des guitares tantôt dans le gros riff lourd, tantôt dans la petite ligne harmonieuse. Par exemple le refrain de « Deus Ex Machina », bien beau, puis direct après bam lourdeur intense ! Et non ce n'est pas du théâtre ! (Le Deus Ex Machina était une sorte « d'effet spécial » au temps du théâtre Antique... Je vous laisse rechercher plus!)
Petit plus : Comme vous l'avez pu remarquer dans mes chroniques, je suis assez littéraire. Et c'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert une citation de John Milton sur le CD.

Bah cet album est un bon album, on va pas se mentir. Mais je trouve que la production est trop « propre » et je trouve ça dommage pour ce style de musique... Une guitare qui se coupe comme ça, un son un peu trop synthétique, une batterie trop electro'... Désolé les gars, je suis jeune mais déjà vieux jeu ! Mais comme je l'ai dis ça reste un bon album tout de même.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE