A DAY TO REMEMBER
Common Courtesy [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 63.48
Style : Metalcore/Pop Punk
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.adtr.com/
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 10 février 2014 , réalisée par NegativeHate
   
Après avoir fait parler d'eux en engageant des poursuites contre leur label, les gars d'A DAY TO REMEMBER sortent enfin le successeur de « What Seperates Me From You » qui m'a bien marqué (notamment « All I Want » et « All Signs Point To Lauderdale »), j'ai nommé « Common Courtesy » ! Le groupe de Floride m'avais déjà mis l'eau à la bouche avec le single « Violence (Enough Is Enough) » sorti le 21 décembre 2012, alors autant vous dire que ce CD, je l'attendais ! Donc, c'est parti, on se retrouve de suite !

L'album s'ouvre sur un morceau assez pop avec chant clair qui me laisse sceptique sur le contenu de nouveau bébé d'ADTR... Mais ce sentiment sera vite effacé de mes pensées. En effet encore un peu choqué de cette découverte, un gros breakdowns arrive sur moi sans que je m'y attendre : chant saturé, et palm mutes oblige ! L'album oscille donc entre un gros metalcore à breakdowns et un bon pop punk burné à refrain clair avec toujours cette touche qui fait que dès que l'on tend un peu l'oreille, on reconnaît directement le groupe (que ce soit niveau instrus ou vocal). Le groupe nous gratifie de quelques « cadeaux » comme des passages audio entre deux pistes des moments en studio de nos grands garçons (oui un délire du groupe sur le mot « bitch » fait toujours plaisir après une attente personnelle enfin assouvie …) ce qui rajoute une certaine complicité avec l'auditeur. C'est toujours un plaisir d'écouter « Violence (Enough Is Enough) » avec son break d'intro mélodique et son refrain très accrocheur ! Je pense vraiment que c'est la musique la plus réussie de l'album. Un autre plus dans l'album est la présence de musiques avec des passages (ou alors entièrement) acoustiques qui sont vraiment du plus bel effet, rappelant l'été et le soleil, je pense principalement à « I'm Already Gone » ou encore « I Surrender ». Un sentiment qui varie entre déception et malgré tout joie, vient en moi sur le titre « Life Lessons Learned The Hard Way » : beaucoup de violence qui ne ressemble pas à ADTR mais d'un autre côté ils ont tenté... Les trois titres additionnels que nous propose le groupe restent dans la ligné de l'album : du metalcore à tendance pop ou bien du pop punk burné selon les « tracks ».
L'artwork de cet album est, comme à chaque fois avec A DAY TO REMEMBER, très détaillé, ayant une signification et assez sombre. Ici, les thèmes prédominants sont la tromperie ou encore le dégoût vis à vis du groupe et de sa popularité.

Après avoir écouté ce fameux CD, ce qui me vient à l'esprit c'est du changement … Oui mais pas trop. En effet, le son ADTR est toujours bien là, mais le groupe a, je pense cherché à aller chercher d'autres horizons mais sans trop se mouiller (plus pop mais aussi plus brutal sur certaines). Le dernier né du groupe varie entre Pop Punk mielleuse (qui me déplaît pas tant que ça) et metalcore à tendance un tout petit plus brutale. Un bon album certes !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE