SUMMER
French manucure [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 35.26
Style : Post rock
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.summersite.fr/ http://summer3.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 21 janvier 2014 , réalisée par AVALON
   
SUMMER est pour moi l'OVNI de cette année 2014, bien que l'album huit titres soit sorti en 2012 déjà. Ce digipack du trio français a effectivement de quoi surprendre, étant donné que leur style assez particulier est peu courant dans le paysage rock hexagonal.
A mon humble avis, on va adorer ou détester. Mon choix à ces secondes mêmes n'est pas clairement tranché.

Comme expliquer leur musique...d'ailleurs, faut-il expliquer quand on a à faire à des musiciens créateurs, des artistes du son et des mots ? L'art est subjectif, vous le savez tous. Nous dirons donc ici que nous sommes dans un style "post rock" pour être global, avec une mixture new wave minimaliste, electronique et indie/rock. Le tout avec une certaine redondance, mais qui peut jouer en leur faveur, sorte de tourbillon sombre et dépressif dont on ne se relève qu'au bout des 35 minutes.
Si musicalement le synthé fait le plus gros du travail et que l'ensemble passe bien, il y a l'autre partie essentielle de l'oeuvre musicale : le chant et les textes. C'est ici qu'à mon avis cela va faire la différence pour un public pas forcement averti.
Dès la première écoute je me suis dis "c'est une blague"? . Mais que nenni. Vous connaissiez le sketch des inconnus raillant le groupe Indochine avec Isabelle à les yeux bleus et leur fameux "salut heuuu tu heuu va heuu bien heuuu" ? Et bien la narration du chanteur est quasi identique, il faut apprécier...Pour moi c'est LE gros point noir qui décrédibilise l'ensemble et c'est dommage.
Les textes eux sont assez intéressants, ce n'est pas encore du HF Thiéfaine, mais on se recherche, on s’interroge, on provoque, et sans cette diction assez personnelle et (peut-être) risible, on prend du plaisir à suivre les textes.

Au final, si l'ensemble s'apparente quand même plus à du Dernière volonté que du Indochine dans l'esprit, on est en droit de rester bouche bée. Est-ce un coup de génie et des précurseurs en la matière, ou une farce musicale prétentieuse ? Je vous laisserais cette fois seuls juges pour apprécier - ou non - cet oeuvre qui, quoi qu'il en soit, se veut artistique, ne l'oubliez pas. A découvrir.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE