THIS LIFE
Lies about the truth [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 26.33
Style : Modern Hardcore
  Infos :
  Contact label : https://www.facebook.com/deleteyourfavoriterecords
  Contact groupe : http://www.this-life.fr/index.php http://deleteyourfavoriterecords.bandcamp.com/album/lies-about-the-truth
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 janvier 2014 , réalisée par Mok
   
Quand on parle de groupe de Hardcore, on ne pense pas tout de suite aux groupes français, et pourtant This Life fait partie de ceux qui méritent qu'on les mette plus en avant. Ces 5 Toulousains nous proposent leur premier album intitulé "Lies About The Truth", sur les labels "Delete Your Favorite Records", "Deux Pieds Deux Dents" et "Never Trust An Asshole". Le groupe, créé en 2012, a déjà fait une tournée française avec les Bordelais de Two Minutes For, et a également déjà partagé la scène avec Comeback Kid, Hatebreed ou encore Suicidal Tendencies, lors de l'XTREM FEST (à Tarbes), rien que ça !

Au premier abord, la pochette annonce déjà la couleur du groupe : un corbeau tenant une clé dans son bec, au centre d'un bouquet de laurier, avec une banderole précisant le nom de l'album, le tout dans des couleurs entre vert et bleu. Une belle pochette, propre et bien faite, dans l'esprit de groupes de post-hardcore actuels, et cela ne va pas se démentir à l'écoute du disque.

L'album démarre sur une intro de moins d'une minute, qui ne perd pas son temps pour nous en mettre plein la tronche ! C'est énergique, c'est fort, c'est puissant. "Life Wire" ouvre un album prometteur, et s'enchaine avec "Fire Your Dreams" en délicatesse, sans se rendre compte du changement de piste, nous voilà déjà à la seconde chanson, et les sudistes rentrent dans le vif du sujet. Des riffs puissants, simples mais efficaces. Le duo Mamath et Damien aux guitares est bien trouvé. Complémentaires sans empiéter l'un sur l'autre, juste ce qu'il faut. Djem à la basse sait nous servir des riffs de punk hardcore dans ses passages solo, comme dans "Are We Ready" ou sur l'ouverture de "Mediatalks". Xavier à la batterie frappe ses fûts du début à la fin, sans en faire de trop, et sans être trop simpliste. Un très bon équilibre musical en soi.

A propos du chant, j'aurais quelques réserves, comme souvent, malheureusement pour les groupes. Mika se débrouille très très bien, et jamais je ne saurais faire le quart de ce qu'il nous propose sur l'album, mais j'ai parfois l'impression que le chant manque de lourdeur, comme dans des groupes comme Hatebreed ou Madball, ce qui rend la partie instrumentale moins violente, à mon sens. En attendant, on se rend compte qu'il reste dans sa tessiture vocale, et qu'il fait ce qu'il sait faire, on ne peut lui reprocher, mais peut être que pour un prochain album il serait bien de pouvoir proposer quelque chose d'encore plus violent. On remarquera l'ajout d'un chant clair, supporté par l'un des musiciens dans la chanson "Who Order Who" par exemple.

Au niveau mélodique, on retrouve de bons breaks de guitare dans les morceaux, comme celui de "Back In White". Le break de la chanson "Who Order Who" me rappelle en revanche une belle influence Hatebreed, avec l'envie de headbanger et de mosher avec ses écouteurs sur les oreilles ou dans la voiture ! Sur la chanson "Age To Thrill", Seb, de The Great Divide, nous fera l'honneur, et leur fera l'honneur à eux aussi, de partager le micro avec Mika. La chanson est bien différente du reste, mais se glisse sans problème sur le disque, à notre plus grand plaisir !

Pour finir en 2 mots, tout d'abord This Life nous propose ici un excellent premier album prometteur, mais trop court, seulement 27 minutes, à notre plus grand regret. Néanmoins, j'espère vraiment les voir sur scène pour prendre une dose d'énergie dans la face ! Enfin, je me demande si le groupe n'aurait pas un réel intérêt pour un grand groupe de Hard-Rock des années 80 qui n'est d'autre qu'AC/DC. Avec des titres de chansons comme "Are We Ready", "Back In White", "Who Order Who", "Highway to Nowhere" ou encore "Celebrity's Bells", la ressemblance à "Are You Ready", "Back In Black", "Who Made Who", "Highway To Hell" et "Hell's Bells" est plutôt frappante !










AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
THIS LIFE - Stories of the year