AUTUMN PEOPLE
Arising [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 35.50
Style : Doom
  Infos :
  Contact label : http://www.stygiancrypt.com
  Contact groupe : http://ludioseni.doom-art.ru http://
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 décembre 2013 , réalisée par Chart
   
AUTUMN PEOPLE est un projet qui se présente comme une extension du groupe AUTUMN et de son album sorti en 2002, « Autumn is Eternal ». AUTUMN PEOPLE s’apparente plus à un projet qu’à un groupe. Le line up est variable mais toujours mené par Yuri KETOV qui tient les guitares et le chant. Cet album « Arising » est le fruit de plusieurs collaborations qui se sont faites sur une période de 6 ans, de 2005 à 2011.

Malgré des conditions d’enregistrement différentes et des musiciens différents selon les besoins, « Arising » reste tout à fait cohérent. Il ne s’agit pas là d’une sorte de compilation mais bien d’un véritable album. La production n’en souffre d’ailleurs pas plus que les compositions. Même si on remarque forcément quelques différences dans le traitement du son d’un morceau à l’autre, ce n’est pas forcément la chose qui vous sautera aux oreilles à la première écoute. Une période de 6 ans, ce n’est pas rien mais AUTUMN PEOPLE réussit à donner une grande cohérence à cet album.

Au niveau des compostions, nous sommes dans un registre doom très prononcé au niveau des émotions. Cela se ressent bien entendu dans l’introduction de l’album, « Autumn People » mais aussi pleinement dans les morceaux de cet album. « We’ll Rise » ouvre véritablement tout l’univers de ce disque. Tous les ingrédients sont là, la lenteur, la lourdeur, les mélodies prenantes… Le doom n’a jamais été un style festif et le violon est l’instrument de prédilection pour vous amener une ambiance profonde. MY DYING BRIDE l’a d’ailleurs très bien compris en le réintroduisant dans ses albums. « Dark River » se fait encore plus profond sur une ambiance très calme, très apaisante avec un petit sursaut électrique sur la fin du titre. C’est cependant « Give a Little Warm » qui se fait le plus énergique. On sent d’ailleurs que ce titre a été enregistré plus récemment. Il dénoterait presque un peu des autres avec sa batterie plus énergique, mieux enregistrée et son tempo un peu plus élevé. L’électrique arrive en force vers le milieu de ce morceau avant de revenir sur une ambiance plus profonde et de s’enchaîner naturellement avec « Whiteness » dans une lignée similaire mais déjà plus conventionnelle pour le style doom.

AUTUMN PEOPLE signe un album de doom riche en sonorités. On ne reste pas sur une ligne pure et dure ce qui vient incontestablement du temps pris pour l’enregistrement et les différentes collaborations. Cet album pourrait presque être assimilé à un album conceptuel avec des passages narratifs qui formeraient les différents chapitres, pris séparément dans le temps, d’une seule et unique histoire. Un bon album à découvrir.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE