GOV'T MULE
Shout! [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 74.51 + 65.34
Style : Southern rock
  Infos :
  Contact label : http://www.mascotlabelgroup.com
  Contact groupe : http://www.mule.net/ http://www.reverbnation.com/govtmule
  Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 décembre 2013 , réalisée par Maulny77
   
L'alphabet est composé de 26 dessins permettant une infinité de combinaisons possibles pour former des mots. Le blues c'est une gamme de 7 notes et comme les lettres elles autorisent autant de structures possibles pour transmettre des émotions. Ajouter à cela, comme avec notre langage, diverses formes de ponctuation et le potentiel s'accroit. Pourquoi une telle comparaison, me direz-vous ? Simplement car Gov't Mule décline le southern blues rock sous diverses formes pour le plus grand bien de nos canaux auditifs.

"Shout!" est donc un savoureux dictionnaire de onze volumes proposant chacun à leur tour une définition du blues. Non content de sa première explication, le groupe choisit de traduire ses onze chapitres dans un phrasé différent.

Les musiciens consacrent donc un chapitre blues rock groovy avec "World Boss", suivi de "No Reward" visitant un terrain plus rythm'n'blues. Dès les deux premiers titres, ça envoie... "Whisper In Your Soul" et "Captured" puis plus tard dans la liste "Forsaken Savior" donnent dans une ambiance plus calme, le romantisme vient tutoyer le blues rock. La déclinaison se poursuit de manière plus surprenante mais tout aussi attachante et intéressante, goûtez au plaisir de mélanges rythmés par "Scared To Live" et "Stoop So Low", le premier voyage vers l'Afrique et sa culture reggae, le second est plus proche des années 80 et son funk groovy. Les compositions venant clôturer ce premier volume viennent de nouveau réveiller vos articulations, l'approche est plus rock et directe. Bienvenue dans le sud et son désert, ou plus exactement sa slide guitar par "Done Got Wise", dans le rock qui bastonne "When The World Gets Small" et "Bring On The Music". Plus un spécial genoux qui frétillent avec une ambiance blues'n'roll avec "Funny Little Tragedy" et son coté swingant.

L'ensemble est parfaitement présenté par les quatre musiciens, comme de coutume. La production participe pleinement à la mise en valeur des compositions. Il est vrai que certains titres sont un peu long ou donnent dans l'esprit : improvisation mais tout cela est plus notre bonheur.

Le deuxième volet reprend la globalité des onze titres. Quel intérêt, êtes vous tentés de dire ?
Premièrement, Gov't Mule casse la monotonie en modifiant l'ordre établi, puis chaque titre et chanté par un invité issu d'horizon musical varié.
Il n'y a pas de changement majeur, l'auditeur s'y retrouve. Quelques morceaux sortent du lot. "World Boss" devient plus soul, "Stoop So Low" contrarie les règles établies mais reste captivant par son coté R'N'B, ou une petite intrusion dans le milieu club jazzy par "When The World Gets Small".

Ce nouvel album est une parfaite définition et une belle démonstration de musique. Chaque titre est captivant aussi bien dans sa version d'origine que dans son rendu remanié. "Shout!" est recommandé à tout amateur de rock sans frontière. Un bel ouvrage avant Noël.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
GOV'T MULE - The Tel-Star Sessions