MERIDIAN
Metalurgy [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 51.30
Style : Heavy-metal
  Infos :
  Contact label : http://www.myghtymusic.dk
  Contact groupe : http://www.meridianband.dk
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 décembre 2013 , réalisée par Ivan.Jack
   
Meridian est un jeune groupe danois et après avoir sorti ,en 2007 et 2009, deux EP de bien bonne facture, ils sortent ce premier album où tout est déjà dit dans le titre : METAL !


Le style du groupe se rapproche de formations comme Pretty Maids, Primal Fear ou Silent Force, où la fusion du hard-rock classique mélodique, voire AOR et du power-metal fonctionne à merveille. Un atout de taille est indéniablement le chanteur Lars Marker, jeune loup fougueux qui possède un timbre entre Stephen Pearcy de Ratt et Vince Neil de Mötley Crûe, allant parfois chercher des notes hautes avec une connotation rauque et torturée. Sans pour autant donner dans le glam, le groupe détient une personnalité unique, avec des morceaux mid-tempo classieux et parcourt au fil des envies les plus rapides rythmiques limite thrash à la Nevermore.. Parfois on a vraiment l'impression d'entendre la bande à Ron Atkins et on serait prêt à hurler « Back to back » !!!

Les guitares sont flamboyantes, les rythmiques deviennent souvent agressives et graves et les chorus débordent de pédale wah-wah, toujours mélodiques mais pas assez inspirés à mon goût... La délectation des premiers morceaux laisse place peu à peu à une lassitude, comme si on écoutait un peu toujours le même morceau. Le chanteur une fois de plus s'en sort avec les honneurs, tant ses lignes de chant sont bien senties et bourrées de feeling... Ne serait-il pas judicieux d'agrémenter les mélodies de quelques claviers ? Je pense que les titres en sortiraient magnifiés et moins plats sur la longueur...

Un style bien à eux c'est vrai, justement peut-être trop enfermé dans des clichés et des figures de styles infiniment ressassées ces dernières années. De plus la production trop compressée (c'est une batterie ou une séquence synthé???) n'avantage pas trop la puissance des dix chansons présentes, qui reste vraiment sans dynamique, limite assourdissante...

N'empêche, cet album vous mettra le feu au derrière et les musiciens talentueux de Meridian ont de l'avenir devant eux, il ne leur suffit qu'à diversifier leur propos un tantinet et ils seront au niveau des plus grands du genre, rien que ça !!







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE