HANS PLATZ
Timestamps [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 35.36
Style : Instrumental Rock
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/hansplatzofficial
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 29 novembre 2013 , réalisée par Maulny77
   
Avant de recevoir cet album, je ne connais pas grand chose sur Hans Platz hormis qu'il soit allemand, que le musicien joue de la guitare et qu'il a officié pour plusieurs formations aussi bien en studios que sur scènes. Au regard des noms inscrits dans la liste des instrumentistes jouant sur cet opus, il est évident que le six-cordiste doit assurer un minimum, si vous voyez ce que je veux dire. On retrouve pour les batteurs : Marco Minnemann (Joe Satriani, The Acristocrats, Steven Wilson...), Wolfgang Haffner (musicien de session jazz et funk), Simon Michael (Subway To Sally), Wolfram Kellner. Les lignes de basses sont assurées par : TM Stevens (Steve Vai, Tina Turner, Joe Cocker...), Pete Griffin (Chick Corea, Steve Vai, Frank Gambale...), Fabio Trentini (H-Blockx). Mattias IA Eklundh (Freak Kitchen) vient déposer un solo sur "Deadman". La production est confiée à Fabio Trentini (connu pour avoir travaillé pour Guano Apes).

Au travers de cet album, Hans Platz démontre rapidement qu'il est un compositeur et un guitariste multi-registres en évoluant dans des domaines fusion jazzy "Birdrange", déblayant le terrain à renfort de riffs appuyés "This Is War", s'évadant dans des structures complexes, "Timestamps" pour son groove oriental, ou "Red Room Nine". Le musicien n'hésite pas à s'aventurer dans des ambiances plus nuancées, plus subtiles ou plus mélodiques "Father" ou "Alive" et sa basse fretless.

Hans Platz n'est pas égoïste, permettant à ses invités d'exprimer leur talent, chacun fait montre de sa technique avec plus ou moins de feeling. Les basses sont groovy, vrombissantes et rondes mais aussi claquante et funky. Les parties de batterie sont denses, martiales. Pour son domaine, Hans Platz envoie du lourd par des riffs rentre-dedans, et aère son jeu par des lignes claires et fines.

Le travaille de Fabio Trentini est propre et réussi, mettant en valeur les diverses ambiances et le job assuré par les musiciens.

Autant dire qu'il y a quelques années cet opus aurait vu le jour grâce à Mike Varney de Shrapnel Records et aurait mérité sa place. Mais beaucoup de choses ont été dites au moyen d'une guitare et il n'est pas simple de se démarquer ou d'arriver après tous les guitar-heros cultes. "Timestamps" permet donc de découvrir un compositeur et musicien de qualité, sachant oser explorer des terrains déjà défrichés pour le bonheur de nos oreilles. Il lui reste à définir précisément à l'avenir son style musical et sa marque de fabrique.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE