WALKING PAPERS
Walking Papers [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 66.35
Style : Rock bluesy
  Infos :
  Contact label : http://www.loudandproudrecords.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/walkingpapersmusic
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 10 novembre 2013 , réalisée par Maulny77
   
Cet album n'est peut-être pas une découverte pour tous car il a vu le jour en 2012, Walking Papers dévoile de façon officielle son premier essai éponyme agrémenté de quatre titres live. Permettez moi de rappeler au passage que ce super groupe est constitué de Jeff Angel (chant, guitares, piano - The Missionary Position), Barrett Martin (batterie, percussion - Screaming Trees), Duff Mc Kagan (basse - Loaded, ex Guns 'n' Roses, ex Neurotic Outsiders ...) et Benjamin Anderson (claviers - The Missionary Position). Avant de vous présenter le contenu, je dois avouer qu'avec de telles références, je m'imagine déjà entendre une musique pleine d'énergie, directe et rebelle. J'espère enfin rencontrer le nouveau Guns 'n' Roses tant attendu. Sait-on jamais ?

Point d'espoir à l'écoute de la première piste et la suite ne va faire que confirmer cette désillusion mais en même temps révéler des qualités musicales, des ambiances agréables que les musiciens ont choisi de parcourir. Les onze titres sont orientés vers un registre rock bluesy 70's, "Already Dead" est dans le ton de son titre par son coté calme, mélancolique et planant. Des titres comme ""Already Dead" ou "Your Secret's Safe With Me" sont plus profonds, plus sombres, animés par des riffs plus envoûtants, des rythmes intenses. Le groove est aussi de la partie avec "Red Envelopes", ses ambiances cuivrées, véritable section de cuivres, son orgue, son swing puis avec un morceau surprenant et magnifique : "A Place Like This". Il n'est plus question de rock, de hard... mais d'une composition dansante portée par une ambiance latine, ça groove, ça bouge... le titre n'a rien à voir avec notre univers musical mais fait preuve que les musiciens sont d'une part ensemble pour se faire plaisir, pour visiter des horizons variés et qu'ils savent être polyvalents. Des approches plus bluesy, plus stoner ne sont pas oubliées, faisant par le même occasion revenir les quatre compères vers des domaines connus, proches de certaines de leurs formations. Les membres n'ont pas fait exclusion de passages plus calmes, plus romantiques avec des ballades ou power ballades "Leave Me In The Dark" et "The Butcher" sont mélancoliques menées par une ambiance feutrée, et "I'll Stick Around" est plus punchy, non sans rappeler par moments un certain The Cult.

Les morceaux live sont discutables, les deux premiers n'apportent pas de valeurs ajoutées aux titres par rapport à la version studio. "Already Dead" et "Two Tickets And A Room" ne font pas percevoir l'ambiance du public. Par contre, les deux autres titres "Leave Me In The Dark" et ""Already Dead" apparaissent plus fougueux, plus dynamiques dans cette version, les arrangements cuivrés sont intéressants. Pour l'occasion, Mike Mc Cready (Pearl Jam) est venu déposé un solo pour l'enregistrement live. Le guitariste est aussi crédité sur deux compositions studio.
Musicalement, les musiciens assurent parfaitement, maîtrisent correctement leurs instruments et le travail de composition. La production sans être surpuissante est parfaite, le seul reproche à faire est sur le manque du public pour les quatre live.

Pour conclure, "Walking Papers" est un album de qualité, fait pour le plaisir, sans compromis par des musiciens qui n'ont plus grand chose à prouver. Sans être le successeur d' "Appetite For Destruction", il est surprenant et à la fois attachant et distrayant.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE