CATHEDRAL
THE GARDEN OF UNEARTHLY DELIGHTS [ 2005 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 60.05
Style : DOOM ROCK 70’s
  Infos :
  Contact label : http://www.nuclearblast.de
  Contact groupe : http://www.cathedral.rockers.co.uk
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 septembre 2005 , réalisée par SINISTRE.13
   
Nouvel album pour les Anglais de Cathedral et soyons clairs, celui-ci met tout le monde d’accord d’entrée ! Ce sont bien les maîtres incontestés du genre ! A savoir un heavy rock écrasant et aussi digeste qu’une pense de brebis farcie !!!! Cathedral est un groupe hors norme, un électron psychédélique sorti de l’imagination débridée d’un savant fou qui aurait par un joli soir d’été, à l’instar d’un Frankenstein, crée non pas un mais quatre créatures ! Ceci pour avoir le droit de décimer la conscience des simples mortels que nous sommes tous ….

« the garden of uneuthly delights » n’est pas une galette facile à appréhender et demande une grande capacité d’écoute pour bien rentrer et surtout bien comprendre ce qui se déroule devant vous ! En effet Cathedral nous raconte une histoire proprement fantasmagorique ou le réel se mélangent au concret et vice versa. Je vous jure pas besoin de fumer un joint pour apprécier une telle débauche de talent ! Restons lucides et concentrés car ce disque ne peut se contenter d’une oreille distraite ! Ou alors malheur à vous ! Vous seriez irrémédiablement perdu dans le labyrinthe sans retour de votre inconscient !
Lee dorian (chanteur) chante comme à son habitude avec du cœur et vit vraiment ce qu’il déclame ! Son timbre de voix me fait parfois penser à Ozzy Osbourne au meilleur de sa forme en particulier sur le titre « north berwick with trials » la puissance en plus !!! Le reste de la troupe n’est pas en reste loin de là, la facilité d’exécution qui se dégage est proprement magique car remplie de groove et d’inventivité ! En effet pas un seul break, pas un seul solo ne vient déranger la cohésion de l’ensemble, difficile de prendre en défaut cette machine qui une fois lancée semble vouloir tout dévaster sur son passage ….

Finalement et comme souvent dans ce cas, le seul ennemi de cette citadelle serait peut etre la citadelle elle-même ! Car c’est déjà bien éprouvé que l’on s’engouffre dans le dernier chapitre de cette histoire sans fin et les troix derniers brûlots qui la composent (dont un de plus de 26 minutes) paraissent alors presque de trop non pas que leur qualité soit moindre mais peut-etre de trop ! Surtout après un repas aussi gargantuesque !!!….
Malgré tout il m’a fallu du temps pour trouver un petit grain de poussière tant le ménage est bien fait par ici, que dire de plus tout simplement qu’il est bon de s’apercevoir qu’il reste encore des gens véritablement amoureux de ce qu’ils font et qui par quelques tours de passe passe vous tendent la main et vous font vivre des expériences proprement superbes …. Bon voyage.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
CATHEDRAL - Anniversary