Voici le deuxième album de Dislocation, groupe de death brutal français, qui avec quelques passages mélodiques et ses paroles 100% en français nous offre un album fort sympathique qui a le dont de surprendre par son originalité et sa très bonne production.
"Inexorable Devastation" commence donc avec un titre bien rentre dedans du nom de "God Satan" abordant comme le titre l'indique la religion avec des paroles en français pertinentes et bien placées, chose difficile et peu répandu . Un court solo viens compléter cette première compo véritablement bien réussie. Le deuxième titre commence sur une intro assez lourde correspondant bien avec le chant pour créer une ambiance épique renforcé par un passage "black métal" et un solo de basse bien rapide. Enfin,après un nouveau solo de guitare le morceau se fini sur un riff surprenant d'originalité. "Psychotombe" troisième piste du CD démarre avec une ambiance similaire à celle de "Gallery Of Suicide" de Cannibal Corpse et reste dans la lignée de ce que le groupe nous propose depuis le début avec un petit passage lourd en milieu de titre des plus plaisant .
"Vision D'un Revenant" change beaucoup des autres titres et nous fait profiter d'un arpège un peu surprenant sortant presque d'un album de skate core ...Cependant l'originalité de la chose et les riffs qui suivent étant bien cognant offrent à la chanson son identité et son intérêt ."Le Fléau De La Vie" marque la moitié du CD et aborde le sujet de la vieillesse et de la vie éternelle et nous fait jouir d'un blast rapide et précis en intro, mais on retiendra surtout de ce titre le très bon passage mélodique accompagné d'une voie transformée amusante correspondant aux paroles d'un être de l'ombre, répondant a la demande d'un "simple mortel"...Mais je n'en dis pas plus et préfère vous laisser découvrir de quoi il s'agit vous même. Le sixième titre est encore bien puissant et traite de l'intérêt de vivre mais ne sort pas de l'ensemble du CD.
"Goldhorn'hak" septième piste nous propose une chanson instrumentale super réussie alliant rythmique lourde bien saturée,didjeridoo et solos à sonorité parfois oriental sur base heavy, ingrédients qui,génialement mélangés sont très plaisant.
Après un tel Plaisir le groupe nous offre encore trois titres dont "Dagor Bragollach" traitant de nouveau de divinité et de scènes épiques et est une nouvelle fois une bonne surprise grâce au jeu de voix (double voix, chant avec chorus) qui s'incorporent parfaitement au style joué par le groupe."Au Coeur Du Carnage" est la dernière compo du groupe et aborde une fois de plus à travers ses paroles l'atmosphère des champs de batailles avec à l'appui une instrumentale entraînante caractéristique du groupe.
Enfin le groupe nous propose une reprise de Hypocrisy réussie et une piste bonus qui sort totalement du commun puisqu'elle propose le troisième titre "Psychotombe" mais en accéléré qui ma fois est forte agréable et très intéressante . Pour finir un peu de didjéridoo seul permet de nous reposer et d'apprécier la totalité de l'album.
Cette deuxième production est donc une réelle réussite,en effet la production est très bonne(excellent son), les paroles en français sorte enfin de l'ordinaire et nous rappelle que le métal français a aussi droit à une identité que beaucoup de groupe ont tendance à oublier et enfin l'originalité est également présente grâce à quelques touches de didjeridoo par exemple. Bref, DISLOCATION est une des valeur montante de la scène métal française actuelle et je pense que cette formation a un réel potentiel.
|