ORCHID
The zodiac sessions [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 72.57
Style : Heavy doom
  Infos :
  Contact label : http://www.nuclearblast.de/fr/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/orchidsf http://orchid.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 24 octobre 2013 , réalisée par Maulny77
   
En recevant ce nouvel opus des Californiens d'Orchid, je me dis que les musiciens sont prolifiques ou avaient quelques morceaux en réserve car le précédant album n'est sorti qu'en avril dernier. Mais il n'est rien de tout ça, "The Zodiac Sessions" est purement et simplement une compilation, plus exactement un réenregistrement du premier EP "Through the Devil's Doorway" (2009) et de l'album qui a suivi "Capricorn" (2011), tous les deux sortis chez The Church Within Records. Les titres sont restés identiques mais le groupe est retourné en studio afin de réactualiser la production. L'ordre donné aux morceaux inchangé hormis le fait que l'album soit positionné avant l'EP.

L'ensemble est donc parfaitement connu et sans surprise, sans même un bonus donnant l'envie d'acquérir cette compilation. C'est donc sans surprise, que Orchid envoie les treize compositions dans une ambiance proche du précédant ouvrage "Mouths Of Madness" à savoir un heavy doom 70's similaire en de nombreux points à un certain Black Sabbath période Ozzy Osbourne. Les 73 minutes de cet opus ne sont pas désagréables, invitent aux mouvements des pieds, des genoux ou encore des cervicales. Mais je reste dubitatif quant à l'intérêt de ce support, ainsi les musiciens peuvent peut-être récupérer des droits abandonnés au précédant label. Seul détail de marketing modifié, l'artwork de la pochette qui a été réalisé par Theo Mindell (chant), splendide... Elle est pour moi la plus belle que le groupe ait proposé à ce jour et devrait faire un bel effet dans sa version LP vinyle.

C'est bien maigre et n'est surement pas suffisant pour attirer le metalleux lambda. Seuls les inconditionnels ajouteront "The Zodiac Sessions" à leur discographie, il est dommage qu'un tel produit n'est pas fait l'objet d'un bonus en complément de "Mouth Of Madness" ou que le groupe n'eût pas composé un packaging incluant cet album et un support live audio ou vidéo.

Pas déçu par la qualité sonore et par les compositions, mais vraiment pas convaincu de l'intérêt...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ORCHID - Mouths of madness