HOLY CROSS
Places Your Bets [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 43.29
Style : Heavy metal
  Infos :
  Contact label : http://www.puresteel-records.com
  Contact groupe : http://www.holycrossmetal.com/ http://www.reverbnation.com/holycrossmetal
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 octobre 2013 , réalisée par Maulny77
   
Durant ma tendre jeunesse, Saint-Etienne était pour moi une équipe de 11 personnalités s'exprimant sur une scène verte à l'aide d'un ballon. Rien de bien métal, hormis les barres formant les buts. Je ne suis pas certain que tout ça vous intéresse, mais cela m'amène à directement Holy Cross. La formation provenant de cette ville, a vu le jour en 2006. Les cinq stéphanois dévoilent leur second album "Place Your Bets", le premier essai "Under The Flag" est sorti il y a 4 ans. Avant d'aller plus loin dans la découverte, ce sont bien les musiciens qui misent gros avec cet ouvrage. Alors comme au poker, est-ce un bluff ou sont-ils dotés d'un carré d'as ?

Autant vous dire d'entrée de jeu que les musiciens ont bien les bonnes cartes en main. Sur la lancée de leur précédent essai, Holy Cross distille neuf compositions de heavy metal, tendance power voire par moment epic. Les musiciens ne révolutionnent pas le genre mais ils ont le mérite de perpétuer la tradition engagée, de faire perdurer la flamme sans prétention et surtout avec un maximum de plaisir. Au détour des morceaux, le voyage dans les terres metal nous guide vers des ambiances groovy et saccadées proche de la Bay Area "Bad Day (In The Best Of Worlds)", des riffs lourds bétonnés façon Deutsch-metal "Place Your Bets". La visite nous emmène vers des structures épiques et puissantes, typées power metal "Break Your Chains", "Realm Of Madness", From Past To Dust" et "Inner Jail", puis vers des intrusions dans le milieu NWOBHM "Last Chance" et "Unleash The Cross". Seule une dérive apparait en fin de parcours par un arrêt dans la sphère hard version 70's "Higher & Higher". Point de vue technique, les musiciens assurent parfaitement leur job, les riffs sont puissants, les soli propres, maitrisés et sans retenue. La section rythmique est présente et lourde, les parties vocales n'hésitent pas à se promener sur un large spectre, allant assez haut dans les aigus hurlés. Les paroles sont en anglais et ne souffrent pas de problèmes de prononciation. La production est parfaite pour ce type de composition, puissante, rageuse mettant en valeur les instruments et les compositions.

Cet album est parfaitement exécuté, l'ensemble est homogène, mais comme écrit précédemment, il porte les gènes de formations cultes et reconnues. Autrement dit, les compositions manquent d'originalités.
Durant l'écoute, les influences viennent rapidement à l'esprit, pas question de parler de plagiat... Comme de nombreuses formations, les premiers albums sont là pour préparer le terrain, permettant aux groupes de construire leur propre signature. Maintenant que la qualité et la maitrise technique sont confirmés, laissons travailler Holy Cross afin que les musiciens se détachent de la masse en développant l'identité musicale du groupe.

"Place Your Bets" est un second essai réussi, m'ayant permis de ressortir ma guitare balai et ma batterie fictive. Maintenant que j'ai dépoussiéré mes instruments de metal-addict, je retourne mettre une blind dans mon lecteur CD.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE