VISTA CHINO
Peace [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 57.22
Style : Desert/Stoner rock
  Infos :
  Contact label : http://www.napalmrecords.com/
  Contact groupe : http://www.vistachinomusic.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 12 octobre 2013 , réalisée par Doc.Douggy
   
18 ans... C'est le temps écoulé entre le dernier album de KYUSS "...And the Circus Leaves the Town" qui marquait aussi le split du groupe; et le retour des Californiens sous une nouvelle identité: VISTA CHINO. Alors qu'en 2010 le combo se voyait reprendre du service grâce à John Garcia (chant) sous le pseudonyme "Garcia plays Kyuss", puis après un passage remarqué au Hellfest qui voyait deux de ses anciens musiciens Nick Oliveri (basse) et Brant Bjork (batterie) le rejoindre sur scène, les 3 compères refont une tournée très attendue alors par le public stoner dont ils sont les précuseurs sous le nom KYUSS LIVES ! Hélas en Août 2012, pour des raisons légales et sous la pression de Josh Homme et de Scott Reeder (Queens of the Stone Age) les 3 musiciens du "tribute band" doivent cesser leurs agissements sous le nom "KYUSS" et les juges leur conseillent de changer de nom de groupe. Nick Oliveri devient selon Bjork "un membre honoraire", et avec l'aide du guitariste Belge Bruno Fevery (Arsenal) le trio forme la nouvelle entité qu'est VISTA CHINO. Rapidement signés chez Napalm Records (Monster Magnet, Glowsun, ...) le trio enregistre ce qui est leur premier album "Peace".

Comme on peut s'y attendre, le trio évolue comme à l'époque dans une pure veine Stoner/Desert Rock. Un artwork "old school" représentant l'univers du groupe soit un boa et un crâne "mexicain" donne le ton d'un album qu'on peut attendre "désertique et caillouteux". Dôté d'une production qui n'est pas sans rappeler les premiers KYUSS, le son de guitare rappelle ce qu'a créé Homme à l'époque, un son lourd très typique du "desert", rythmique lancinante et groove rock sont donc au menu des 10 titres de "Peace".

Passé l'intro, on est de suite plongé sous le soleil californien, et c'est avec un plaisir que l'on retrouve la voix suave et bien singulière de John Garcia. Tour à tour, les compositions sans être pour autant originales, restent bien efficaces. Un point tout de même à soulever, la ressemblance de certains riffs qui ne sont pas sans rappeler le groupe à l'origine de tout ça... Car bien sûr, l'ombre de KYUSS plane constamment sur cet album, mais chose logique lorsque l'on sait que sans les problèmes légaux, le groupe aurait sûrement gardé son ancien nom...
"Peace" peut donc être consideré comme la suite à "...And the Circus Leaves the Town". Mais ce n'est pas tout, car certains morceaux flirtent par moments avec le jam rock ce qui peut aisément promettre en condition "live" des versions alternatives comme sur "Dark and Lovely". A noter aussi la présence de Mike Dean (Corrosion of Conformity) sur le morceau "As you wish" ainsi que sur la configuration live du groupe; ainsi que celle de Chris Cockrell le premier bassiste de KYUSS lors de l'enregistrement de leur démo "Sons of Kyuss" en 1990 sur "The Gambling Moose".

"Peace" est un album où chaque morceau sent un feeling clair et passionné pour ce genre qu'est le stoner, et lorsque l'on connaît le passé de ses membres, il est inconcevable pour tout amateur de passer à côté de cette sortie, et ce même malgré l'essor et la qualité des groupes qui ont été influencés par les morceaux du combo lors des années 90... "KYUSS LIVES" mais sous un autre nom maintenant et on espère qu'ils connaîtront le même succès qu'il y a 20 ans !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE