WARBRINGER
IV: The empire collapse [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 39.54
Style : Thrash-metal
  Infos :
  Contact label : http://www.centurymedia.com/‎
  Contact groupe : http://www.warbringermusic.com/‎ https://myspace.com/warbringer‎
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 octobre 2013 , réalisée par g-rom
   
WARBRINGER est un combo californien, originaire de Ventura, fondé en 2004 et pratiquant un "thrash-metal" dynamique, à la frontière de différents courants musicaux. Après un nouveau changement de "line-up", le groupe, composé de John Laux et Jeff Potts aux guitares, de Ben Mottsman à la basse, de John Kevill au chant et de Carlos Cruz à la batterie, publie son quatrième long format baptisé "IV: The empire collapse" qui fait suite au très bon "World torn asunder", paru en 2011.

Quid de ce "IV: The empire collapse"? Et bien, ni bon, ni mauvais, et pourtant, je ne suis pas normand. Pas mauvais dans le sens où tout est parfaitement en place et que tous les codes inhérents au style sont bien présents comme les cavalcades rythmiques, la double pédales, les guitares tranchantes et les "break heavy". Le chant est vociféré de façon convaincante et ajoute au dynamisme de l'ensemble.

La force de WARBRINGER est qu'il est capable d'ajouter beaucoup d'autres éléments à son "thrash" traditionnel comme du "punk/hardcore" ("One dimension"), du "black-metal" et bien sûr du "heavy-metal", mais aussi une bonne dose de progressif ("Horizon") qui donne une dimension plus complexe et technique à l'ensemble et nous prouve par la même occasion que les musiciens sont loin d'être des amateurs. Aussi, le son et la production, signée Steve Evetts (SEPULTURA, DILLINGER ESCAPE PLAN, SUICIDE SILENCE) est impeccable et, est en parfaite adéquation avec le propos du groupe.

Mais voilà,la complexité de certaines structures vont en laissé plus d'un sur le carreau, et votre serviteur fait partie de ceux là. La technicité et le côté progressif de la chose casse la dynamique de l'ensemble. Aussi, l'ajout d'une somme considérable de styles différents donne une impression de patchwork musical qui part un peu dans toutes les directions. Enfin, même s'il fait preuve d'une grande conviction, le chant John Kevill manque cruellement de nuance et confère à l'ensemble une linéarité certaine.

Même si le chroniqueur doit être le plus objectif possible, il est forcé de donner son avis et force est de constater que "IV:The empire collapse" m'est complètement passé au dessus. Il faut quand même reconnaître la technicité et l'efficacité de certaines parties des compositions, mais le côté "prog" et la diversité des styles incorporés au "thrash" de WARBRINGER isoleront certains auditeurs qui peineront à entrer de plein pied dans cet opus tentaculaires pourtant rondement mené. Il faut préciser que cette chronique n'engage que moi et que, évidemment, je n'ai pas la science infuse.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
WARBRINGER - Worlds Torn Asunder WARBRINGER - Woe to the vanquished