SALTATIO MORTIS
Der Schwartz XIX [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 51.30
Style : Folk metal
  Infos :
  Contact label : http://www.napalmrecords.com/
  Contact groupe : http://www.saltatio-mortis.com/ https://www.facebook.com/saltatiomortisofficial
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 octobre 2013 , réalisée par AVALON
   
Prêts pour la "Danse de la mort" ? Car quand on porte tout haut ce leitmotiv « Qui danse, ne meurt pas ! », on doit assurer avec les albums proposés. Les allemands sortent leur tout nouvel opus toujours proche d'un In Extremo, "Der Schwartz XIX" sur le label Napalm records. Neuvième album studio et toujours ce folk/epique orienté metal, et ses 8 membres !
Vous trouverez donc la harpe, la cornemuse, le bignou, bref, tous les instruments celtiques d'autre fois et d'aujourd'hui, car les traditions ne se perdent pas toutes.

Certains promettent déjà l'album de l'année et dans tous les cas un album qui a fort bien marché en Allemagne, il est évidement difficile de faire la fine bouche tant tout est ici calibré pour la gloire et le succès. Pourtant il manque un "je ne sais quoi" sur cet album. Une dose de folie, un soupçon d'authenticité au détriment peut-être d'un ensemble très formaté, très propre et qui respire un peu le marketing.
La production est bonne, le design de pochette un peu enfantin, mais pourquoi pas. Coté compos donc, nous avons à faire à des titres qui ne m'ont pas fait danser justement. L'esprit est bon, on est bien dans le coté folk celtique, à grand renforts de riffs thrash metal - basiques - en arrière plan. Le chant est un peu trop linéaire, et l’intérêt général est pour ma part limité. On écoute, c'est plaisant, mais..."so what" ? On ne bourlingue pas, on ne saute pas sur la table, on écoute poliment au fond du bar que cela passe. Beaucoup de titres doux et "ballades", et trop peu de titres enlevés. "Satans fall" relèvera un peu la sauce, même si le refrain reste une fois de plus trop lisse et plat.
Le titre qui m'aura peut-être le plus plu sera "IX", avec un refrain enfin à la hauteur et qui donne envie de lever sa pinte, enfin. "Nur ein Traum" est également accrocheur et moderne.

Nous n'aurons pas droit évidement au bonus cd "Schloss Duwisib" ni aux bonus dvd "Live at Wacken Open Air 2011", In Unseren Worten (Documentaire)" et Making Of IXI.

Au final, il reste quoi? Des musiciens bien coiffés, propres sur eux, et qui n'ont ni pissé sur le bar ni montré leur fessier sur la table. J'aimerai un peu plus de bière sur les vêtements, après peut-être que des groupes comme Korpiklaani ont mis la barre trop haute? Espérons plus de prise de risque et de fougue, bien que tout ne soit pas mauvais fondamentalement.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SALTATIO MORTIS - Sturm aufs paradies SALTATIO MORTIS - Licht & Schatten – Best of 2000-2014