ENTOMBED A.D.
Back To The Front [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 51.08
Style : Death n’ Roll
  Infos :
  Contact label : http://www.centurymedia.com
  Contact groupe : https://myspace.com/serpentsaints
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 septembre 2013 , réalisée par Chart
   
ENTOMBED est fondé en 1987, s’appelant dans un premier temps NIHILIST. Le groupe est une véritable légende car il s’agit des pionniers de la scène death metal scandinave. Le premier album du groupe « Left Hand Path », 1990 est devenu un album culte pour le genre et bien entendu pour le groupe. Au fil du temps, ENTOMBED incorpore des éléments punks et rock façon MÖTÖRHEAD ce qui les fera aboutir au style Death n’ Roll. Depuis 2007, ENTOMBED n’était pas retourné en studio, nous laissant sur « Serpent Saints – The Ten Amendments ». Le groupe est enfin retourné en studio en 2013 pour palier à ce vide même si durant toute cette période le groupe a continué de donner des concerts. Malheureusement, c’est amputé de son guitariste fondateur, Alex HELLID, que la formation présente ce nouvel album « Back To The Front ».

Cet opus a été produit par Roberto LAGHI qui n’est d’autre que le producteur d’ABBA et d’EUROPE mais rassurez-vous, ENTOMBED ne sonne pas du pop ou rock FM. Le groupe a totalement préservé son identité sonore avec un son bien gras dont il a le secret depuis des années. Malgré tout ce nouvel album présente une certaine propreté et une puissance qui ne sont pas des moindres. Ce disque sonne en résumé très massif, très gras, parfait pour les riffs groovy de ces morceaux.

« Kill To Live » ouvre cet album sur une touche un peu death retro avec mélodies et riffs puissants. C’est assez simple, mid tempo et sur un très bon groove. Le morceau s’accélère ensuite pour un rendu très efficace. On s’attendait peut-être à morceau plus rapide et plus efficace en introduction de cet album mais on n’est pas déçu pour autant par ce résultat déroutant mais fort plaisant. « Bedlam Attack » est plus dans la veine des morceaux death rock d’ENTOMBED. La particularité de ce groupe réside dans ces riffs identifiables dès les premières notes. On n’est donc pas surpris par ce titre mais tout simplement ravis par ce retour d’ENTOMBED à ses fondamentaux confirmés en masse par des titres tels que « Pandemic Rage », « Second None », « Waiting For Death » entre autres. « Bait And Bleed », qui n’est pas un hommage à SLIPKNOT se détache un peu des autres morceaux avec son tempo plus lent. ENTOMBED est très efficace aussi lorsqu’il s’agit de se transformer en rouleau compresseur. Ce genre de morceau sera probablement remarquablement interprété en live comme la majeure partie des titres de ce disque. Il faut aussi signaler un retour au death metal rapide et rentre dedans avec « The Underminer » qui est certainement le morceau le plus rapide de ce disque. ENTOMBED est en pleine forme sur ce morceau !

ENTOMBED A.D. marque son retour en sachant faire ce qu’il fait de mieux. Même si l’innovation ne fait pas vraiment partie des directives de cet album, on n’en est pas moins ravi de retrouver ce groupe sur album. L’attente a été certes longue mais incontestablement bénéfique.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE