SAWTHIS
Youniverse [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 40.07
Style : Death ttrash metal
  Infos :
  Contact label : http://www.bakerteamrecords.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/sawthis http://www.reverbnation.com/sawthis
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 septembre 2013 , réalisée par Maulny77
   
Sawthis est une formation italienne évoluant au sein de la scène thrash/death metal. Le groupe a vu le jour en 1997 sous le nom de Anestesia, puis a poursuivi son activité de 2000 à 2009 sous l'appellation Sothis. Le groupe a enregistré deux premiers albums " Fusion" en 2003 et " Egod" en 2009. " Youniverse" troisième essai, est en quelques sortes un nouveau départ.

L'album débute par deux compositions puissantes et intenses, "The Logical Colors" et "The Waking Up" puis le propos s'adoucit pour une approche plus mélodique avec "The Voice Falls on Me". Point de craintes car le groupe recouvre ses esprits par "The Disturbed" et son chant énergique et ténébreux. Le relais est repris par "The Crowded Room" lorgnant légèrement vers le heavy metal au début mais devenant death rapidement, le solo efficace et la pièce finale de guitare permet d'apprécier la maîtrise de Adriano Quaranta et de Janos Murri. "The Indeleble" est un titre phare de l'opus, il permet d'associer des riffs saccadés et appuyés death metal avec des refrains accrocheurs typés nu-metal. Du plus bel effet! "The Impure Soul", "The Spotlight" et "The Mad" ne feront guère retomber l'ambiance, grosse cavalerie, énergie et dynamisme sont de sortie. "The Switch" semble, en 3 minutes, constituer la carte de visite du groupe, le morceau fait montre d'une rythmique groovy et puissante, de riffs saccadés et percutants, d'un chant agressif. Les chorus se révèlent être mélodiques et harmonieux, les soli sont concis, en adéquation avec l'esprit de la composition. Le voyage se conclut par "The walking", les italiens visitent et maîtrisent à nouveau des ambiances complexes, des structures rythmées.

En conclusion, Sawthis délivre un album agréable et varié. La formation transalpine fait montre d'originalité, de capacité en terme de composition et de maîtrise instrumentale. Bien que certaines influences sont encore identifiables dans la structures des morceaux, le groupe trouve sa marque de fabrique.

Un album recommandable.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE