SWALLOW THE SUN
Ghosts of loss [ 2005 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 66.00
Style : metal doom death
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.swallowthesun.net
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 août 2005 , réalisée par AVALON
   
Groupe finlandais crée récemment ( 2000 ), ces six musiciens peuvent se venter de tous bien se connaître car avant de créer ce groupe, la moitié d'entre eux ( chanteur, synthé et bassiste ) faisaient parti du groupe défunt ( et excellent ) Funeris Nocturnum. Donc on reprend à peu de choses les mêmes et... on ne recommence pas, non non, c'est tout autre chose qui vous est proposé ici que le black de Funeris Nocturnum.

Car avec ce premier album, place au lent, au dépressif, au doom ! Je dois reconnaître que même si le style ne propose pas d'innovations flagrantes et d'originalité notoire, ce groupe a su varier un peu son jeu et ses compos, avec de nombreux éléments qui nous évite de bailler au bout de 6 minutes musicales. D'entrée de jeu, le groupe propose un metal teinté de doom mais largement imprégné de death ( par la voix ) avec des tous petits relents black et des beaux passages en voix claire, avec un coté assez symphonique grâce à l'utilisation massive du synthé. Ce premier titre est plutôt agressif ( pour leur style ), ou bien à la fois très doux et mélodieux, bref un bon " The giant " ( de 12 minutes quand même ) qui laisse présager le meilleur. Puis le second titre enchaîne dans la même veine, un doom / death à la grosse guitare saturée et thrash, un synthé omniprésent, bref, un bon titre mais légèrement linéaire.
Puis en plonge un peu plus dans le doom, et le tempo se ralenti considérablement sur le troisième titre, à la croisée entre doom et dark atmo, pas de grosses surprises en tout cas.

Le titre suivant " Forgive her ... " sera sans doute le titre le plus doom, toujours avec le synthé qui a du s'endormir sur ses touches, mais c'est une très belle pièce dans le style. Bref, vous l'aurez compris, d' un titre à l'autre le tempo peu s'accélérer ou retomber subitement, tout comme la voix peut devenir d'un death très profond ou bien claire... En un mot, cet album est à l'image de leur musique, en demi teinte, avec des hauts et des bas, il manque néanmoins un bonne dose d'originalité pour faire toute la différence avec les très nombreux groupes officiant déjà dans cette veine, un bon premier album mais on est en droit d'attendre beaucoup mieux de ce groupe...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE