TURISAS
Turisas2013 [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 41.41
Style : Metal epic/progressif
  Infos :
  Contact label : http://www.centurymedia.com/
  Contact groupe : http://www.turisas.com/ https://www.facebook.com/turisas
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 septembre 2013 , réalisée par AVALON
   
Oui c'est bien gentil tout ca, mais là je commence comment ma chronique moi ? Nous servir une musique difficile à mettre sur papier, voilà un vrai challenge pour un chroniqueur, mais un plaisir à la fois car ENFIN voilà un groupe qui sort un peu de l'ordinaire et propose une musique personnelle et riche.
Revoilà donc les Finlandais avec leur nouvel album sorti chez Century media, sobrement intitulé Turisas 2013 - pourquoi faire plus compliqué en fait ?
Plus alambiquée est leur musique par contre. Car on ne rentre pas dans le schéma "classique", où le groupe a réussi à mettre dans leur album du heavy, du symphonique, du progressif, du rock, du folk/epique, bref, un sacré mélange qui vient du nord, aucun doute là dessus car on sent se relent de viking, mais vous l'aurez compris, une musique recherchée et qui mange à tous les râteliers.

Là où le groupe excelle, c'est le coté personnalisation de la chose, car ils réussissent à assembler tout ceci pour en faire un album digeste et captivant. Le chant clair nous emmène souvent dans des contrées scandinaves, avec des mélodies souvent inspirées du folk, parfois dansantes. Mais ici on a réussi à se démarquer très nettement des Korpiklaani & co. Peu de choses à voir avec ici. On est plus dans un registre progressif de l'affaire. En gros, les vikings avaient Korpiklaani pour se défouler en buvant et dansant, les érudits avaient TURISAS.
Doté d'une bonne production (mix & mastering aux Orgone Studios de Londres avec le producteur Jaime Gomez Arellano [Ghost B.C., Cathedral, Primordial, Ulver]), cet album montre le talent musical et technique des protagonistes avec un bassiste et batteur assez récents.
Vous aurez droits à des arrières plans d’ambiances (bruits de vagues et de mouettes), mélangées à un metal au sens large, progressif et assez heavy (Amateurs de death/black/dark vous n’êtes pas au bon rayon). Vous trouverez également des choeurs réussis sur les refrains, un synthé assez présent pour surligner le coté "mélo", parfois vous aurez des petits relents plus "rentre dedans" justement à la Korpiklaani ("into the free" et "Run bang"), mais il n'y a pas que le coté folk dansant sur cet opus vous l'aurez saisi.

Voilà, vous aimez le heavy folk, avancez sans soucis, vous en aurez pour votre gamelle. Du lent, du lourd, du rapide, du dansant, vous en voulez, vous en aurez. Un album que l'on n'oubliera pas et qui peut facilement passer en boucle dans votre drakkar...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE