STORMLORD
Hesperia [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 44.38
Style : Extreme Epic Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.afm-records.de/
  Contact groupe : http://www.stormlord.net https://myspace.com/stormlordband
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 21 août 2013 , réalisée par Chart
   
STORMLORD fait parti des piliers du metal extrême italien. Sa formation remonte à 1991 mais le groupe ne sort aujourd’hui que son quatrième album. Le groupe a néanmoins à son compte un bon nombre d’EP et les concerts ont été nombreux. Si le groupe a commencé en faisant du death metal, son style a évolué avec les années passant notamment par le metal symphonique et se définissant lui-même aujourd’hui comme un groupe d’Extreme Epic Metal. 2013 marque donc la sortie de ce nouvel opus « Hesperia ».

La production de cet album est tout à fait honorable. Elle permet une mise en valeur d’instruments différents tels que les percussions sur le morceau « Motherland ». La dimension épique du groupe prend d’ailleurs toute son ampleur avec l’utilisation de sonorités diverses. Dans l’introduction de « Bearer Of Fate », on sent une petite touche de vocoder dans la voix. En évitant de rester sur des sonorités traditionnelles, le groupe se permet une petite touche de modernité qui lui permet d’affirmer sa personnalité. Et bien qu’étant fondamentalement un groupe de metal avec des influences tout à fait identifiables, STORMLORD se détache de ses racines en repoussant les limites du style traditionnel black/death. Le titre « Hesperia » mélange doom mélancolique et death. L’apport d’une boite à rythme sur certains passages nous montre bien que STORMLORD n’est pas décidé à suivre les lignes déjà toutes tracées par ses prédécesseurs. Il en va de même avec « Onward To Roma » et son introduction mi acoustique mi symphonique. Il y aurait presqu’une influence ANATHEMA au milieu de ces morceaux pourtant clairement orientés vers le metal extrême. La suite du morceau est d’ailleurs explicite et pourtant, STORMLORD ne fait pas dans la déferlante. Le groupe garde des mélodies prépondérantes et jouent avec des arrangements très travaillés. Même un titre plus rapide comme « My Lost Empire » contient son lot de parties plus calmes. Le groupe atteint son paroxysme avec « Those Upon The Pyre ». On retrouve tous les ingrédients de cet album réunis au sein d’un morceau bien plus long que les autres. La longue introduction est épique et varie les thèmes afin de construire une montée en puissance. Le morceau reste sur un mid tempo qui permet de varier les riffs et l’ambiance un peu à la manière d’un CRADLE OF FILTH en pleine forme. Le groupe se permet même de revenir sur des parties plus acoustiques.

STORMLORD signe un album mature mais quoi de plus normal après 20 années. Cet album s’adresse à ceux qui sont fans de nouvelles expériences musicales et à tout ceux qui regrettent les bonnes années de CRADLE OF FILTH, DIMMU BORGIR ou encore COVENANT, en moins black metal certes mais avec cette même profondeur.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE