PAT TRAVERS BAND
Can do [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 54.22
Style : Rock hard
  Infos :
  Contact label : http://www.frontiers.it/
  Contact groupe : http://www.pattravers.com http://www.reverbnation.com/pattraversband
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 14 août 2013 , réalisée par Maulny77
   
Suite à la signature d'un contrat entre le label Frontiers et Pat Travers, le canadien à la demande de sa maison de disques retourne à ses premiers amours en terme de musicalité : le hard rock. Le guitariste ayant plus de 30 ans de carrière a effectivement débuté par ce style musical puis s'est orienté vers des ambiances plus rock ou blues rock. "Can Do", nouvel album du groupe, va nous permettre de redécouvrir ou découvrir pour certains que M. Travers n'est pas un mauvais compositeur mais aussi un talentueux guitariste, sa prestation vocale est parfaite. Pour l'occasion, il est épaulé de Kirk McKim (guitare), Sandy Gennaro (batterie - Cyndi Lauper, Joan Jett, Michael Bolton,...) et Rodney O'Quinn (basse - Ronnie Montrose, Neil Schon, ...).

L'album débute par "Can Do", un titre résolument hard et accrocheur. L'un des meilleurs moments de l'opus. La suite voit Pat Travers s'égarer vers diverses variations rock, à commencer par "Stand Up / Give It Up" aux sonorités 70's et son ambiance Rock Bluesy groovy, les interventions constantes du guitariste sont similaires aux structures de Carlos Santana. Dans le domaine rock bluesy, "Long Time Gone" est entrainant et visite un mode musical Western. "Armed & Dangerous" et "I'm With You" permettent d'apprécier des plans de slide, le premier s'inscrit dans une rythmique Rock Funky sautillante, le second est plus hard, ses riffs de base renforcent cette dynamique. Les sudistes ne sont pas oubliés, " Dust & Bones" et "Red Neck Boogie" comme son nom l'indique est un Boogie rock. Pat Travers s'autorise un instrumental ambiant " Keep Calm & Carry On", malgré la qualité de cette composition et les escapades des guitares, celui-ci fait légèrement redescendre l'ambiance générale de l'album. Je ne peux faire l'impasse sur " Wanted (That Was Then, This Is Now)" et son introduction en violoning, sa basse présente et imposante, "Waitin 'On The End Of Time" pour sa douceur, son intensité, son mélange rock blues et funk, puis "Diamond Girl" est sa rythmique planante pop commerciale, sonnant limite Bryan Adams. Pour finir avec une belle curiosité, Eurythmics vient se glisser dans cet ouvrage avec "Here Comes The Rain Again", pour le bonheur de nos oreilles, les arrangements sont revus par la guitare gorgée de feeling de Pat Travers.

"Can Do" permet donc de parcourir l'étendue musicale de la carrière de Pat Travers Band. L'album n'est pas vraiment du domaine du Hard rock, mais garde une ligne directrice, durant 55 minutes, Rock blues intense et énergique.
La production est en toute logique parfaite et les compagnons de studio de Pat Travers démontrent qu'ils ne sont pas les premiers venus. Certes, ils font le job et ils le font bien.
Un album à recommander.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
PAT TRAVERS BAND - Live at the iridium nyc