AMBERIAN DAWN
Re-evolution [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 42.49
Style : Metal symphonique
  Infos :
  Contact label : http://www.spinefarmrecords.com/fin/‎
  Contact groupe : http://www.amberiandawn.com https://myspace.com/amberiandawn‎
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 14 août 2013 , réalisée par Ivan.Jack
   
Je serai franc avec vous d'entrée, de ce groupe je n'ai aimé que leur dernier album en date, « Circus Black » où l'inspiration était enfin au rendez-vous contrairement aux 3 premiers albums, ces derniers s'affichant dans la trop vaste catégorie du « metal symphonique à chanteuse ». « Re-Evolution » est en fait un best-of de leurs 4 albums pour nous présenter leur nouvelle chanteuse Capri.... Que de pression sur les épaules de la jeune vocaliste, la comparaison avec Heidi ne manquera pas de délier les langues, car là, elles chantent sur les mêmes morceaux, aucun matériel inédit, hélas....

Le groupe a donc pris le risque de changer jusqu'au style du chant. Là où Heidi nous embellissait de sa voix lyrique et veloutée, Capri est résolument plus rock et catchy... On peut alors se poser la question : les morceaux composés pour du chant lyrique peuvent-ils sonner aussi bien autrement ? Quand on voit le résultat des deux derniers Nightwish avec la non-moins talentueuse mais totalement différente Anette Olzon, on est en droit de craindre le pire...

Réponse mitigée je dirais : Capri est une très bonne chanteuse et son timbre me fait indéniablement craquer, comme si Doro Pesch avait englouti Floor Jansen (Revamp, ex-After Forever, Nightwish). Elle s'en sort extrêmement bien sur les anciens morceaux, entendez les moins efficaces, « Valkyries », « Kokko-Eagle of fire » et un peu puériles mélodiquement (« Come now follow »). On se rend alors compte que la structure et les harmonies des chansons ne sont pas si mauvaises à la base et sont transcendées par ce nouveau chant, puissant et mélodieux à la fois.....

Par contre, là où la magie s'opérait déjà avec les monstres symphoniques que sont les chansons tirées de Circus Black, quelque chose manque.... on trouve une envolée musicale en moins, une dimension moins noire que les originales (« Circus Black », « Crimson Flower », et « Charnel's Ball » qui est carrément ennuyeuse à mourir, vous l'avez ralentie ou quoi?). Même « Cold Kiss », duo avec leur compatriote Timo Kotipelto de Stratovarius me reste entre les dents, les deux vocalistes ayant pratiquement le même timbre.... La voix d'Heidi avait des côtés irremplaçables, et cela se sent cruellement sur ces bijoux instrumentaux.

Malgré tout, mention spéciale pour la relecture de « Incubus » et son rythme effréné, magnifique d'interprétation et « River of Tuoni » où le chant très habité dépasse ce qu'on pouvait attendre de ce morceau somme toute assez basique...

Les fans « die-hard » du groupe seront certainement déstabilisés sur le début mais la nouvelle recrue a assez de talent et de variation vocale pour se faire accepter assez rapidement.... Il n'y a plus qu'à mettre tout le monde d'accord avec des nouvelles compos.... Au travail les gars !!!







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
AMBERIAN DAWN - River Of Tuoni AMBERIAN DAWN - The Clouds of Northland Thunder AMBERIAN DAWN - End Of Eden AMBERIAN DAWN - Circus Black AMBERIAN DAWN - Innuendo