HARASAI
Psychotic kingdom [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 50
Style : Death mélodique
  Infos :
  Contact label : http://quality-steel.de/
  Contact groupe : http://www.harasai.com/ http://harasai.bandcamp.com/
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 02 août 2013 , réalisée par Lucky.Bloody.Mary
   
Amateurs de death mélodique, ceci est pour vous ! HARASAI est un groupe allemand, formé en 2006 qui officie dans un death légèrement progressif mais surtout mélodique. Ils ont parcouru un bon petit bout de chemin mine de rien, entre la sortie de trois EP et deux albums dont le dernier « Psychotic Kingdom » est le sujet de cette chronique ; ainsi que de nombreux concerts aux côtés de pointure comme SLAYER ou encore AMON AMARTH. Voici donc HARASAI !

Bon, que ce soit clair pour débuter : le death mélo, on connaît. Entre DARK TRANQUILLITY ou HEAVEN SHALL BURN (et j'en passe des dizaines et des dizaines) le genre ne nous est pas inconnu, je dirais même qu'il nous est trop connu. Les codes sont quasiment tout le temps les mêmes d'un groupe à un autre, nous ne comptons désormais plus sur une surprise musicale. Vous attendez un « Mais ce n'est pas le cas ici », je suis au regret de vous décevoir et de vous dire que si, c'est encore le cas ici. HARASAI nous sert un death mélodique (soit disant progressif mais je cherche encore) on ne peut plus lambda et aux influences flagrantes. C'est en quelque sorte un mélange entre HEAVEN SHALL BURN, DARK TRANQUILLITY et ROTTING CHRIST (pour la voix de temps à autres). Ils n'inventent rien.
Mais, (oui le « mais » arrive enfin) ce qu'ils font, ils le font bien. Parce que oui, le death mélo, on nous en sert tout le temps mais il faut avouer qu'on ne s'en lasse pas ! Qui n'a jamais frémit à l'écoute de ces riffs si désespérément mélancoliques ? De ces mélodies emplies d'émotion ? Eh bien oui, le death mélo c'est ça et HARASAI nous en sert un tout beau tout chaud, et l'on est pas déçu !

« Psychotic Kingdom » est donc un opus jouant sur les émotions, alternant la mélancolie et la colère avec un soupçon d'espoir en filigrane. Le growl et la voix claire se répondent (le growl est majoritaire je vous rassure) tout comme les guitares qui passent de l'électrique à l'acoustique. Le titre « Heretic Souls » est une compo qui nous donne envie de headbanger avec une moue pas contente, les riffs sont diablement efficaces et le côté death pur ressort légèrement. Que demander de plus ?
Ce qui est intéressant, c'est que l'album va crescendo : les premiers morceaux sont purement mélodiques et répondent à un schéma musical assez classique mais plus on avance, plus le groupe devient hargneux, plus la batterie est piquante et les guitares cinglantes. Pour ce qui est de la technique, ce n'est vraiment pas transcendantal mais le boulot est fait et, encore une fois, c'est efficace.

Si vous voulez sortir des sentiers battus, écouter de nouvelles choses, passez votre chemin. Par contre, si vous voulez passer un bon moment musical, tout simplement, arrêtez-vous pour écouter cet album qui, j'en suis sûre, vous ravira les oreilles. Parce que quoi que l'on dise, un bon death mélodique, ça fait du bien quand même.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE