WEH
Folkloren [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack
Durée : 40:19
Style : Acoustic Folk
  Infos :
  Contact label : http://www.soulsellerrecords.com
  Contact groupe : http://www.weh.erikevju.com http://www.lastfm.fr/music/weh
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 juillet 2013 , réalisée par Chart
   
WEH est un projet acoustique fondé en 2002 par Erik EVJU. Notre norvégien s’est attelé seul à la tâche, enregistrant lui-même tous les instruments. Le leitmotiv du projet est de créer une musique inspirée par des émotions relativement sombres et de les retranscrire en musique. Travaillant seul, Erik est plutôt du genre prolifique. Après un album sorti en 2011, « En Natt Kon Dod », WEH est de retour aujourd’hui pour un nouvel opus intitulé « Folkloren ».

Ce nouvel album est comme ses prédécesseurs, très bien produit. Il est forcément plus aisé de sortir une bonne production en acoustique avec moins d’instruments et plus de sons naturels. En tout cas, ici, le résultat est tout à fait intéressant.

Ce disque se présente sous la forme de huit titres plutôt longs par rapport à ce que l’on avait pu écouter sur l’album « Origins » paru en 2010 et qui rassemblait les démos et EP du groupe parus de 2002 à 2010. Exit aussi la voix grave qui donnait une allure un peu metal à ce folk acoustique. Le ton est donné par « Alle Morkets Makter ». Le moreau est calme, l’ambiance est peut-être sombre mais je préfèrerais la qualifier de profonde. Le chant est chuchoté, tout en rythmique avec un phrasé très court. L’invitation est lancée. « Every Leaf And Branch Will Tremble » confirme le talent de notre auteur compositeur aux allures de Leonard COHEN. La Norvège est une source d’inspiration incontestable. On le savait déjà pour ce qui concerne le black metal mais c’est une confirmation par le morceau « Long Days Of Winter ». L’absence de lumière durant une longue période de l’année a sans aucun doute des effets sur l’organisme mais tout autant sur l’inspiration des artistes.

WEH confirme les attentes. Ce n’est certes pas un groupe que l’on peut trouver facilement dans le commerce mais il serait dommage de passer à côté sous ce prétexte. On connait néanmoins la motivation de certains pour se procurer de la musique sous des formats légaux et on s’en réjouit. Si vous avez envie de vous prendre un bon moment de détente tout en gardant une sorte d’esprit metal, c’est album trouvera sans problème une place dans votre discothèque.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE