Suite à la mort tragique du membre fondateur de Windir au début de l’année 2004, les membres restant, avec l’accord de la famille du défunt, décidèrent de sortir un album hommage.
Ce groupe nous sert un Black Metal Mélodique assez rapide aux nombreuses influences Vicking et atmosphérique.
Alors qu’un groupe normal sortirait un simple best of, les membres de Windir nous sortent un double CD regroupant des reprises par des groupes amis à Valfar, des Live, des titres inédits et une sélection de leurs meilleurs morceaux.
Contenu du CD 1 :
Deux titres inédits ouvrent l’album (1 est une sorte d’intro et une autre composée par Valfar dont les vocaux sont assurés par Sture. L’intro (qui est assez courte) uniquement jouée au clavier et batterie donne un petit coté martial qui met en train pour la suite. La 2e chansons possède 2 partie, après un début très rapide et agressif, elle laisse place à de passages beaucoup plus atmosphérique, planant…
Le 3e titre est en réenrigstrement du premier titre composé par Valfar ou l’on peut déjà voire tout son talent ou il délivre un morceaux assez sympa, dans la veine du premier album. Il n’y a quasiment pas de chant sur cette chanson…
Nous voila maintenant aux reprises, de qualités diverses, allant du très bons dont Finntroll qui nous reprends Ending à leur sauce, soit un Metal Folklorique très entrainant , Weh, un ami à Valfar, reprend acoustiquement une chanson, ou l’on peut ressentir toute la tristesse qui en ressort. A noter une reprise Techno de E-head ( !!!). Sinon les autres reprises sont moins marquantes…
Enfin, pour clôturer ce CD, 2 titres live viennent montrer toute la puissance de Windir en concert…
Contenu du CD 2 :
Guitares Lead bien senties, rythmiques impécables, chœurs Vikings, voix criardes, claviers somptueux, voila la formule que nous propose Windir. Les 12 titres de ce CD démontrent les capacités des musiciens ! ce groupe est conseillé aux fans d’Enslaved et à tout ceux qui ont une ame de Viking ;-) .
Il s’agit en fait d’un best of des titres figurant dans leurs 4 albums dont la seule nouveauté est que 2 titres issus des démos (qui sont épuisées) y figurent…
En conclusion, un CD de qualité, qui clôt admirablement l’épopée Windir bien qu’on aurait aimé plus de live…
|